5-25

5-25

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 9 JUNI 2011 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Voorstel van resolutie betreffende de armoedebestrijding (van mevrouw Cindy Franssen c.s.; Stuk 5-254)

Bespreking

(Voor de tekst aangenomen door de commissie voor de Sociale Aangelegenheden, zie stuk 5-254/5.)

Mme Fatiha Saïdi (PS), rapporteuse. - La proposition de résolution relative à la lutte contre la pauvreté examinée par la commission des Affaires sociales a été déposée par Mme Franssen qui, par la suite, a proposé un amendement global visant à remplacer l'intitulé et l'ensemble des articles de sa proposition.

C'est donc sur la base de ce texte que la commission a décidé de poursuivre ses travaux.

Dans la présentation de son texte, Mme Franssen a souligné que celui-ci vise à envoyer un signal fort, tant au gouvernement en affaires courantes qu'au futur gouvernement fédéral, pour que la problématique de la lutte contre la pauvreté demeure une priorité politique au niveau belge comme européen.

En effet, malgré les mesures et initiatives menées en matière de lutte contre la pauvreté, force est de constater que les chiffres de la pauvreté ne baissent pas. Cette situation est donc préoccupante à plusieurs égards et il importe de considérer la pauvreté comme un réseau global d'exclusion sociale.

Mme Franssen plaide par ailleurs pour que la problématique de la lutte contre la pauvreté soit intégrée dans une approche globale basée sur les droits fondamentaux qui se déclineraient en politiques inclusives en matière de lutte contre la pauvreté même si, par ailleurs, une attention particulière doit être également accordée à des groupes cibles spécifiques.

Pour l'auteur, ces politiques inclusives renvoient aux différents niveaux de pouvoir de notre pays qui doivent efficacement collaborer et coordonner leurs actions. Les instruments existants, comme la Conférence interministérielle de l'intégration sociale, par exemple, devraient être mieux exploités.

Parallèlement à la politique générale de lutte contre la pauvreté, des propositions sont également formulées concernant quelques politiques spécifiques, notamment celles relatives aux revenus et à l'emploi, à la santé, au logement et à l'énergie.

En ce qui concerne les revenus et l'emploi, Mme Franssen se réfère à toute la discussion menée dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne sur le revenu minimum et la protection sociale.

Quelques recommandations stratégiques sont également proposées pour les groupes cibles spécifiques.

M. Courard, secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, s'est présenté devant la commission et a précisé que le contexte d'affaires courantes limite la marge de manoeuvre et qu'il ne peut exprimer ses intentions par rapport à ce texte. Il a par ailleurs rappelé qu'une série de propositions contenues dans cette résolution sont devenues réalité grâce au plan fédéral de lutte contre la pauvreté porteur de cinquante-neuf mesures et élaboré durant la législature en cours ou précédente, c'est selon !

Pour M. Courard, ce plan a instauré une dynamique nouvelle dans la lutte contre la pauvreté au niveau politique. En effet, tous les trois mois, il fait l'objet d'un monitoring au sein du Conseil des ministres quant à son état d'avancement. Ce contrôle est important car il oblige en quelque sorte chaque membre du gouvernement à se positionner sur les mesures de lutte contre la pauvreté qui concernent son département.

Par ailleurs, ce plan a érigé la participation des personnes en situation de pauvreté en principe fondamental.

Après une discussion générale très fournie pour laquelle je vous renvoie au rapport écrit, la commission a procédé à l'examen de l'amendement général transmis par Mme Franssen et des sous-amendements proposés par les différents groupes politiques.

Précisons ici que l'amendement global déposé par l'auteur du texte a été actualisé sur la base des données récentes fournies par le secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté ainsi que des remarques émises par les membres des différents groupes politiques.

Je vous renvoie également au rapport écrit pour les détails techniques des amendements déposés, pour l'inventaire des politiques menées en matière de lutte contre la pauvreté ainsi que pour les discussions menées sur les thématiques de l'économie sociale, la mobilité, le revenu minimum, l'accès aux soins de santé, le logement, l'énergie, etc.

Ces discussions ainsi que les sous-amendements déposés, longuement débattus, ont amené les membres de la commission à voter favorablement cette proposition par onze voix et trois abstentions.

Le présent rapport a été approuvé à l'unanimité des membres présents.

(Voorzitter: de heer Armand De Decker, ondervoorzitter.)

Mevrouw Cindy Franssen (CD&V). - Het armoederisico in ons land is de afgelopen jaren toegenomen. Van de kopgroep is België geleidelijk weggezakt naar de middenmoot van de Europese landen. Niet voor niets heeft de Europese Commissie 2010 uitgeroepen tot het Europees Jaar van de bestrijding van armoede en sociale uitsluiting. Om te vermijden dat 31 december 2010 het eindpunt zou zijn geweest van een jaar van congressen en forums, heb ik het initiatief genomen om hierover een resolutie in te dienen, om de aandacht niet te laten verslappen.

In België leeft 14,6% van de bevolking, dit zijn ongeveer 1,6 miljoen mensen, onder de armoederisicodrempel. Vrouwen, mensen met een handicap, chronisch zieken, werklozen, allochtonen, laaggeschoolden, alleenstaande ouderen, eenoudergezinnen lopen een hoger risico op armoede. Zij lopen ook het grootste risico om armoede van generatie op generatie door te geven.

Om armoede te bestrijden is een multidimensionale en transversale aanpak vereist, waarbij actie ondernomen wordt op alle beleidsdomeinen en beleidsniveaus. We hebben er dan ook op gelet niet te veel in het vaarwater van de bevoegdheden van gemeenschappen en gewesten terecht te komen. We willen ook een maximale afstemming van acties en strategieën nastreven tussen de verschillende beleidsniveaus.

In het kader van het Belgische voorzitterschap in de tweede helft van 2010 hebben zowel de federale regering als de gemeenschappen en gewesten van armoedebestrijding een prioriteit gemaakt, onder het motto `armoedebestrijding is een zaak van iedereen'.

De strijd tegen de armoede is een werk van lange adem. Het armoedebestrijdingsbeleid moet erop gericht zijn structurele oplossingen aan te reiken om de sociale grondrechten te herstellen en te vrijwaren.

De federale regering heeft de voorbije regeerperiode veel inspanningen geleverd in het kader van de armoedebestrijding. Er was voor het eerst een uitgewerkt Federaal Plan Armoedebestrijding met concrete doelstellingen en actiepunten. Daarnaast was er de ambitieuze rechtvaardigheidsagenda van premier Leterme en zijn voltallige regering die erop gericht was, zelfs in budgettair krappe periodes, de inkomenspositie van de gezinnen en in het bijzonder de meest kwetsbare en de gezinnen met de laagste inkomens, te verbeteren.

De aandacht en inzet mogen echter niet verslappen, zeker niet nu er in de formatiegesprekken terecht volop wordt gefocust op het terugdringen van het begrotingstekort. Het voorstel van resolutie wil een krachtig signaal geven dat de armoedeproblematiek hoog op de agenda moet blijven staan, zowel op Belgisch als op Europees vlak, ook na het Europees jaar van de strijd tegen armoede.

De resolutie vertrekt vanuit de visie van de grondrechtenbenadering en niet van een individueel schuldmodel. De resolutie omvat een waslijst van concreet uitgewerkte prioriteiten op uiteenlopende terreinen, steunend op de sociale grondrechten.

Collega Ceder, ik heb in de commissie gezegd dat dit een kaderresolutie is met heel wat prioriteiten die ook in wetten kunnen worden gegoten. We zullen dan ook niet nalaten om dit te doen.

Wij vragen dan ook de nieuwe beleidsmaatregelen en -uitgaven te toetsen op hun impact op de bestrijding van armoede binnen het instrument Sociale impactanalyse teneinde de Matteüseffecten van heel wat beleidsmaatregelen weg te werken. Wij vragen een versterkte samenwerking tussen alle beleidsdomeinen en alle beleidsniveaus. Wij vragen de participatie van mensen in armoede te intensiveren via een permanent armoedeoverleg met de verenigingen waar armen het woord nemen en de inschakeling van opgeleide ervaringsdeskundigen in armoede in federale overheidsdiensten. Wij vragen duidelijke streefcijfers en een strikte timing voorop te stellen bij een nieuw federaal plan armoedebestrijding.

De resolutie biedt tevens een aantal belangrijke richtsnoeren voor het beleid op verschillende terreinen die verankerd zijn in artikel 23 van de Belgische Grondwet: inkomen, werk, gezondheid, huisvesting.

De resolutie zet hiervoor alvast de bakens uit, bijvoorbeeld door de verdere herwaardering en welvaartskoppeling van de wettelijke pensioenen, het versterken van de verplichte solidaire ziekteverzekering, het structureel verhogen van uitkeringen en vervangingsinkomens tot minimaal boven de armoedegrens - trouwens ook een opdracht die de Europese Unie ons heeft gegeven - het opnemen van energie in de Belgische Grondwet, het nemen van bijkomende initiatieven in de strijd tegen armoede bij kinderen. Het voorstel van collega Zrihen is van dit laatste al een goed voorbeeld.

Ook voor de versnelde en automatische toekenning van sociale rechten geldt dat de resolutie geen eindpunt is.

Ik hoop dat het voorstel van resolutie in plenaire vergadering net als in de commissie op brede steun kan rekenen. Ik dank de leden van de meerderheid en de oppositie voor de verrijkende amendementen die ze in de commissie hebben ingediend. Ook dank ik het secretariaat van de commissie voor de Sociale Aangelegenheden voor het vele werk en voor de verwerking van de amendementen.

Het voorliggende voorstel van resolutie is een belangrijk politiek statement. Boven de politieke grenzen heen wordt erkend dat armoedebestrijding een win-winsituatie is: er wordt gezorgd voor mensen en tegelijkertijd wordt geïnvesteerd in de samenleving van morgen. De beste belegging die elke overheid kan doen, is investeren in armoedebestrijding. Kortom, we moeten verzorgen, versterken, verbinden en vooruitzien.

(Applaus)

M. Richard Miller (MR). - La présente proposition de résolution relative à la lutte contre la pauvreté vient à son heure. Vous me direz, chers collègues, qu'il s'agit d'une formule anodine. Pourtant, elle traduit à la fois un constat épouvantable et un défi démocratique de toute première importance.

(Voorzitter: de heer Danny Pieters.)

Dans la société belge d'aujourd'hui, dans notre société moderne, au coeur de la prospérité européenne, la lutte contre la pauvreté est non seulement encore nécessaire, mais elle est surtout dramatiquement de plus en plus nécessaire.

Les nouveaux modes de production économique nécessitant toujours davantage de formation, d'expérience et de créativité professionnelle occasionnent, à l'intérieur du tissu économique des pays « dits riches », des poches de pauvreté, des espaces d'appauvrissement où vit une population de plus en plus nombreuse.

Ce n'est pas tout. Au-delà de ces espaces de pauvreté, des processus de paupérisation frappent de nouveaux publics cibles : des femmes chargées d'une famille monoparentale, des travailleurs, des ouvriers, des cadres dont l'entreprise a fermé ses portes et qui ne parviennent pas à revaloriser leur parcours professionnel. Ce sont aussi des jeunes, diplômés ou non.

Nous connaissons tous ces réalités dans nos régions, nos villes, nos communes, nos quartiers.

Le défi démocratique est évident. On a évoqué à l'instant, à la présente tribune, les droits fondamentaux. Il n'y a en effet pas de plus grand danger pour la démocratie que la pauvreté. Là où il y a pauvreté, il n'y a pas de liberté, pas de sécurité, pas d'espoir ; il n'y a pas d'accès au logement, à la santé, à l'éducation, à l'emploi, donc pas d'accès à la culture, au sport, à une certaine dignité de vie.

C'est pourquoi les sénateurs du groupe MR voteront en faveur de ce texte, en sachant pertinemment bien qu'il s'agit d'une résolution, c'est-à-dire d'un acte politique qui nous engage, de même que le gouvernement que nous contrôlons. À cet égard, je regrette l'absence du secrétaire d'État chargé de la lutte contre la pauvreté, puisque cette résolution le concerne très directement.

Nous serons attentifs au respect de cette résolution et à sa mise en oeuvre, afin qu'elle ne reste pas lettre morte. Nous serons également attentifs à ses implications politiques et budgétaires pour les entités fédérées : je parle de Bruxelles, de la Région wallonne. Il faut en effet veiller à ce que les pouvoirs régionaux et communautaires gèrent de la manière la plus efficace possible les compétences directement concernées par la résolution. Ces compétences passent aussi par la politique du logement, de l'enseignement et de l'emploi. Concernant ce dernier, on a cité le job coaching. Nous y sommes tout à fait favorables et nous serons attentifs aux missions dévolues au Forem en la matière.

Au MR, nous pensons que l'outil fondamental de la lutte contre la pauvreté est l'activité économique et la création d'emplois. La volonté d'aider les demandeurs d'emploi à se mobiliser pour retrouver du travail constitue une priorité à nos yeux. On peut parler d'incitation ou utiliser d'autres termes. En tant qu'ancien échevin de l'Emploi, je peux toutefois vous dire que le plus important est l'accompagnement personnalisé. Ceci vaut également pour l'aspect pluriculturel qu'a évoqué Bert Anciaux.

Mes deux dernières remarques portent sur la conclusion de la proposition de résolution. Tout d'abord, lorsqu'on parle des objectifs 2020 de l'Union européenne, nous devons être attentifs à ce que les critères d'évaluation ne soient pas uniquement économiques. On doit également prévoir des critères de développement environnemental et social, comme le fait l'OCDE. Ils doivent nous permettre d'évaluer les progrès dans la lutte contre la pauvreté.

Enfin, ma dernière remarque m'a été inspirée par une mission parlementaire menée par notre assemblée à Budapest. On termine la résolution en précisant que les politiques européennes de la lutte contre la pauvreté doivent être bien contrôlées par le Conseil des ministres, le parlement européen, etc. Il convient d'y ajouter le contrôle par les parlements fédéraux. Le traité de Lisbonne a d'ailleurs donné aux entités fédérales mais aussi fédérées des outils pour assurer ce contrôle.

Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Je voudrais, au nom de mon groupe, féliciter Mme Franssen pour la présente résolution-cadre sur un sujet aussi vaste et aussi sérieux qui a nécessité un travail énorme. Nous souhaitons que ce texte ne soit pas un programme électoral mais un acte politique qui nous engage.

Je ressens plusieurs frustrations quant à la forme de la résolution. De nombreux amendements riches, révélateurs de nos diversités, ont été déposés en commission. Ils ont toutefois été présentés de manière très sèche. Un arbitrage a eu lieu lors d'une réunion de la majorité, alors que le gouvernement est en affaires courantes. Aucun débat n'a dès lors eu lieu en commission.

Le texte utilise à plusieurs reprises le terme « les pauvres ». que je considère comme légèrement stigmatisant. J'ai dès lors déposé un amendement. On m'a toutefois fait savoir qu'une correction technique visant à utiliser l'expression « personnes en situation de pauvreté » pourrait corriger ce défaut du texte. Je pourrais alors me rallier à cette proposition et retirer mon amendement nº 48.

Sur le fond, concernant l'activation des chômeurs, nous estimons qu'il est antinomique, dans une résolution relative à la lutte contre la pauvreté, de parler de sanction. Je ne soutiens dès lors pas la résolution sur ce point.

J'ai déposé un amendement nº 50 sur le financement des CPAS. Aujourd'hui, s'il y a sanction, les personnes concernées retournent au CPAS. Il faut donc veiller à ce que l'État intervienne davantage dans le financement du revenu d'intégration et qu'on puisse mieux soutenir le financement des CPAS.

L'amendement nº 63 a pour objectif d'aligner le montant octroyé aux cohabitants sur celui des isolés. La meilleure manière de lutter contre la pauvreté aujourd'hui, c'est de ne pas individualiser les minima sociaux car cela pousse de trop nombreuses familles à se déstructurer et à organiser des solidarités de proximité.

Nous avons déposé deux autres amendements. Le premier, l'amendement nº 74, vise à augmenter le revenu minimum mensuel. Pareille augmentation permet de réduire les pièges à l'emploi en accentuant la différence entre le revenu minimum et les allocations de chômage. Un revenu minimum mensuel plus élevé crée non seulement une incitation financière à rechercher un travail mais augmente aussi l'intérêt financier de ceux qui ont un emploi régulier à le conserver.

Le dernier amendement a pour objet de faire en sorte que cette proposition de résolution ne soit pas seulement une déclarations d'intentions. Nous y proposons donc de mettre des délais au relèvement du seuil de pauvreté mais aussi de préciser cette notion.

Cette résolution est une étape dans une politique de petits pas. Il y a de très belles avancées dans ce texte. M. Miller le disait : cette résolution est un engagement. Nous veillerons donc à l'avenir à ce que ces propositions soient traduites en arrêtés royaux ou en propositions de loi. Je serai en outre vigilante au suivi de la proposition de loi à l'examen en commission des Affaires sociales et qui vise à relever les minimums sociaux.

Je voudrais regretter l'absence à ce débat du secrétaire d'État à la lutte contre la pauvreté. Je m'interroge du reste aussi sur la fonction de ce secrétariat d'État. Nous l'avons vu, il ressort du bilan de son action un sentiment d'impuissance. Il ne peut en effet agir sur de nombreuses matières qui relèvent d'autres ministres : la Santé, l'Emploi, les Pensions, le Logement, l'Énergie.

Aujourd'hui, pour agir sur la pauvreté, il faudrait inscrire cette lutte comme un objectif transversal à toutes les politiques des différents ministres. La lutte contre la pauvreté doit être au coeur de toutes les politiques.

De voorzitter. - Op dit voorstel van resolutie heeft mevrouw Thibaut amendement 48 ingediend (zie stuk 5-254/2).

Op punt 1 van het dispositief heeft mevrouw Thibaut amendement 50 ingediend (zie stuk 5-254/2).

Op punt 2 van het dispositief heeft mevrouw Thibaut de amendementen 74 en 75 ingediend (zie stuk 5-254/6).

Op punt 4 van het dispositief heeft mevrouw Thibaut amendement 63 ingediend (zie stuk 5-254/2).

-De bespreking is gesloten.

-De stemming over de amendementen en over het voorstel van resolutie in zijn geheel heeft later plaats.