4-1676/2 | 4-1676/2 |
16 MARS 2010
Nº 1 DE MMES SCHELFHOUT ET de BETHUNE
Dans les considérants, ajouter un point Q (nouveau) rédigé comme suit:
« Q. constatant et regrettant que M. Déogratias Mushayidi, Tutsi rwandais, journaliste et militant des droits de l'homme, ait été arrêté par la police burundaise en territoire burundais à la demande des autorités rwandaises le samedi 6 mars 2010 et que l'on soit sans nouvelles de lui depuis lors; ».
Justification
Depuis la tragédie de 1994, Déogratias Mushayidi milite pour un Rwanda démocratique et pour une meilleure entente entre les communautés tutsi et hutu au Rwanda et au sein de la diaspora. Après le génocide de 1994, Kagame lui a demandé de rentrer au Rwanda (après l'assassinat de toute sa famille, il s'était réfugié en Suisse, où il suivait une formation de prêtre) afin de contribuer à la reconstruction du pays. Il devint secrétaire du « Centre pour la Promotion de la Liberté d'Expression et de la Tolérance dans la Région des Grands Lacs », président de l'« Association des journalistes rwandais » et rédacteur du journal « Imboni ».
Lorsqu'il publia une série d'articles critiques en février 2000, après la démission forcée du président du parlement, Joseph Sebarenzi Kabuye, qui aurait osé critiquer la politique du FPR, le parti au pouvoir du président Paul Kagame, le journal Imboni fut interdit de parution et Mushayide fut destitué de son poste de président de l'Association des journalistes rwandais. Se voyant contraint de quitter le Rwanda, il demanda l'asile politique en Belgique.
En 2004, il devint président d'un parti d'opposition rwandais fondé en Belgique qui compte dans ses rangs aussi bien des Tutsis que des Hutus: « Le Pacte Démocratique National ».
À plusieurs reprises, Déogratias Mushayidi a exhorté la communauté internationale à adopter une position claire à propos des pratiques antidémocratiques du régime de Kigali.
Els SCHELFHOUT. Sabine de BETHUNE. |
Nº 2 DE MME ZRIHEN
Dans le dispositif, remplacer le point 8 par ce qui suit:
« d'insister pour que les organisations de défense des droits de l'homme et les organisations de la société civile puissent exercer pleinement leurs activités, ce qui implique d'assurer leur sécurité maximale, et d'assouplir la réglementation en matière d'enregistrement, de reconnaissance et de contrôle. ».
Justification
Au-délà de l'assouplissement de la réglementation, la sécurité des organisations de défense des droits de l'homme est absolument nécessaire à la bonne réalisation de leurs projets.
Olga ZRIHEN. |
Nº 3 DE MME SCHELFHOUT
Supprimer le point J des considérants.
Nº 4 DE MME SCHELFHOUT
Dans les considérants, remplacer le point K par ce qui suit:
« déplorant que Mme Victoire Ingabire, candidate à la présidence pour le parti UDF (Union of Democratic Forces), M. Frank Habineza, candidat à la présidence et président du parti vert, ainsi que des représentants du (seul) parti d'opposition agréé « Parti Social Imberakuri » et leurs collaborateurs soient victimes d'intimidations, d'actes de violence et d'arrestations destinés à les empêcher de faire enregistrer leur mouvement politique et/ou de se réunir; ».
Nº 5 DE MME SCHELFHOUT
Dans les considérants, remplacer le point L par ce qui suit:
« préoccupé par les restrictions à la liberté de la presse qui existent au Rwanda; ».
Nº 6 DE MME SCHELFHOUT
Dans les considérants, remplacer le point N par ce qui suit:
« renvoyant au rapport mondial 2010 de « Human Rights Watch » qui dénonce les restrictions à la liberté politique, notamment en matière de liberté d'expression et de liberté d'association, ainsi que le comportement répressif de la police; ».
Nº 7 DE MME SCHELFHOUT
Dans le point O des considérants, supprimer les mots « du RPF au pouvoir ».
Nº 8 DE MME SCHELFHOUT
Supprimer le point P des considérants.
Els SCHELFHOUT. |