4-103 | 4-103 |
M. Philippe Monfils (MR). - La campagne Bob a été lancée le 27 novembre et se poursuivra pratiquement jusqu'à la mi-janvier. L'objectif est de contrôler 180 000 conducteurs, notamment en matière d'alcoolémie. Cette campagne s'intitule « Quel Bob partira avec la voiture ? ». C'est une campagne innovante puisque les conducteurs qui auront obtenu un résultat négatif à l'alcootest seront récompensés par des billets de tombola permettant de remporter de nombreux prix dont une Volvo C30. Cette campagne surprenante organisée par l'IBSR et soutenue par le ministre appelle un certain nombre de remarques.
D'abord, alors que pour lutter contre ce que l'on appelle la pollution automobile, le gouvernement prend toute une série de mesures afin de décourager les automobilistes de prendre leur voiture, M. Schouppe s'associe à une démarche tout à fait contraire, à savoir récompenser un bon conducteur en lui offrant une voiture. On pourrait lui offrir un abonnement à la SNCB mais compte tenu de tous les retards de trains enregistrés ces derniers temps, ce serait plus une punition qu'une récompense !
Ensuite, le citoyen est infantilisé. Or la pédagogie, actuelle tend, même au niveau des enfants, à ne pas associer un bon travail à une récompense.
Il va de soi que je ne remets pas en question l'utilité des contrôles en période de fêtes mais ne pas boire de manière excessive ou rouler dans les limites autorisées, c'est seulement respecter la loi. Comment en arrive-t-on à récompenser les bons conducteurs ? Pourquoi le fait-on sur la base de la consommation d'alcool et non sur une autre ? Pourquoi dès lors ne pas récompenser le pédophile qui ne commet plus de délit en lui offrant par exemple une poupée gonflable ? Pourquoi ne pas récompenser le mari qui ne bat plus sa femme ? Tout cela n'est pas sérieux. On ne doit pas être récompensé pour avoir respecté la loi : la sécurité routière n'est pas un jeu. Par ailleurs, il semblerait que les syndicats protestent parce qu'il ne sera pas possible de procéder à tous ces contrôles, entre autres faute de personnel.
Quels sont les objectifs de cette tombola ? Jugez-vous morale cette stupidité de tombola, monsieur le ministre ? Envisagez-vous de faire de même avec les automobilistes qui attachent leur ceinture ? Comptez-vous offrir un caramel mou à ceux qui ne stationnent pas à un endroit interdit ? Quel est le coût global de cette campagne ? Quel est le coût de tous les cadeaux - car il n'y a pas qu'une voiture - que vous offrirez aux automobilistes ? Comment la campagne est-elle financée ? Par qui ? Quel est le coût précis de la voiture ? Pourquoi une Volvo C30 ? Les policiers auraient-ils l'intention d'en acheter quelques-unes de plus ? Ou bien, en ayant acheté quelques-unes, il faut en acheter une de plus pour contenter la firme ? La procédure de tirage au sort sera-t-elle complètement objective ou la Volvo se retrouvera-t-elle comme par hasard dans la famille d'un policier qui organise les contrôles ? Tout est possible.
Enfin, le ministre peut-il me dire que tous les policiers mobilisés pour ce faire seront en nombre suffisant et qu'ils n'abandonneront pas leurs autres missions ?
M. Etienne Schouppe, secrétaire d'État à la Mobilité. - Les participants doivent répondre à une question de connaissance ayant trait à « boire et conduire » et à une question éliminatoire pour avoir une chance de gagner un prix. Il ne s'agit pas donc pas d'une tombola mais d'un concours.
L'objectif de la campagne est de persuader les conducteurs qui ont consommé de l'alcool de ne pas prendre le volant. La campagne et son message positif, ainsi que les contrôles de police renforcés, permettent d'espérer que les fêtes de fin d'année se déroulent en toute sécurité.
La valorisation du « bon » comportement est un des éléments de base de la campagne. Auparavant, les conducteurs contrôlés négativement recevaient un porte-clés. Cette année, la valorisation devient plus concrète puisque les Bob peuvent remporter de très beaux cadeaux les récompensant de leur dévouement à la cause de la sécurité routière.
En valorisant le rôle des Bob et en le rendant attrayant, nous espérons réduire le nombre de conducteurs roulant sous l'influence de l'alcool et le nombre d'accidents qu'ils provoquent.
À la question de savoir si j'envisage de faire de même pour les automobilistes qui attachent correctement leur ceinture de sécurité ou qui respectent les limitations de vitesse, je répondrai à M. Monfils que le marketing social recourt à des campagnes basées sur le principe de la récompense depuis plusieurs années déjà. Des études internationales ont démontré qu'elles sont particulièrement efficaces pour donner lieu à un changement de comportement.
Le principe de la récompense a été utilisé plusieurs fois dans notre pays lors de campagnes pour la sécurité routière. Je songe notamment à la campagne durant laquelle les passagers qui portaient la ceinture recevaient un gadget.
Le budget global de la campagne Bob 2009-2010 est de 500 000 euros, TVA non comprise. Elle est financée par l'IBSR - 26% -, Assuralia - 54% - et le groupe Arnoldus des Brasseurs Belges - 20%. Le premier prix du concours est une voiture offerte par Volvo d'une valeur de 17 561,98 euros, TVA non comprise. L'IBSR avait pris contact avec plusieurs marques de voitures. Compte tenu des possibilités de collaboration, de la valeur du véhicule offert et de son image positive en matière de sécurité routière, le choix s'est porté sur Volvo. En contrepartie, le logo de la marque est mentionné dans certains éléments de la communication. La voiture en question est le modèle le plus écologique de ce constructeur, ses émissions CO2 étant limitées à 99 g/km.
Vous avez posé une question concernant l'objectivité de la procédure du tirage au sort. Comme il ne s'agit pas d'une tombola, les gagnants ne seront pas déterminés par un tirage au sort mais en fonction de leurs réponses aux questions du concours : question à choix multiple et question subsidiaire. Le concours se déroule sous la surveillance de l'huissier de justice Frank Spruyt, à Bruxelles, qui garantira l'objectivité complète de la procédure.
Les conducteurs/participants qui obtiennent un résultat négatif lors d'un test d'alcoolémie passé au cours de la campagne Bob, soit sur ordre des services de police, soit sur une base volontaire, dans le bus Bob, ou dans le cadre du réseau des volontaires pour des routes plus sûres, reçoivent un prospectus à code unique et un porte-clés Bob.
Le participant doit, sur le site www.bob.be, introduire son code dans un formulaire de concours en ligne. Outre une adresse e-mail légale et personnelle, il indiquera son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son âge ainsi que les réponses aux deux questions du concours. Le vendredi 15 janvier, à 18 heures, les gagnants seront désignés par l'huissier de justice, qui actera les résultats dans un procès- verbal ; 120 participants ayant répondu correctement à la première question seront classés sur la base de la réponse à la question subsidiaire, en commençant par celui dont la réponse est la plus proche de la vérité.
En cas d'ex-aequo éventuel concernant les réponses à la question subsidiaire, celles-ci seront classées en fonction de la date et de l'heure d'envoi telles qu'enregistrées par le serveur.
Les prix associés au concours seront attribués aux participants ayant donné une réponse correcte à la question à choix multiple en fonction de la place obtenue dans le classement relatif aux réponses à la question subsidiaire.
La question relative au nombre de policiers mobilisés pour cette campagne relève des compétences de la ministre de l'Intérieur. Mme Turtelboom m'a donné des garanties quant à la mise en place d'effectifs suffisants pour atteindre le but de cette campagne, durant laquelle 180 000 contrôles devront être effectués.
Vous demandez aussi si la mobilisation de tels effectifs ne portera pas préjudice au travail habituel des policiers. Pour limiter autant que possible la conduite sous influence, le message positif véhiculé par la campagne Bob doit impérativement être associé à l'augmentation du risque de se faire contrôler. Ces dernières années, cette stratégie a été appliquée avec succès. C'est la raison pour laquelle, dans une circulaire rédigée de commun accord avec mes collègues des ministères de l'Intérieur et de la Justice, j'insiste sur l'importance des contrôles de police menés dans le cadre de la campagne Bob. Il est demandé à la police de veiller tout particulièrement, comme les années précédentes, à la qualité, à la visibilité et à l'effet dissuasif des contrôles.
Cela dit, on estime qu'un quart des accidents graves pourraient parfaitement être évités si tous les conducteurs s'abstenaient de boire avant de prendre le volant. La lutte contre la conduite sous influence de l'alcool doit donc être ferme, d'autant plus que les chiffres repris dans le baromètre de la sécurité routière indiquent une stagnation du nombre de tués sur les routes.
M. Philippe Monfils (MR). - Après les réponses de M. le Secrétaire d'État, je suis encore plus abasourdi. La situation est grotesque. Voilà donc une campagne qui récompense les gens qui respectent la loi. Pourquoi ne pas étendre ce point de vue aux casseurs que l'on récompenserait d'une journée à la mer ou d'une nuit dans un hôtel ardennais s'ils s'abstiennent de tout casser à Molenbeek ou ailleurs. Ce n'est pas sérieux. On respecte la loi ou on ne la respecte pas. Il n'y a pas lieu de récompenser les gens qui respectent la loi. Quant à ceux qui ne la respectent pas, ils doivent être punis.
Pour ce qui est de la voiture à gagner, le fait que vous soyez passé par l'IBSR vous permet d'éviter les contraintes liées aux marchés publics. Le choix de la Volvo n'est pas étonnant puisque la police en achète en quantités industrielles.
Si j'ai bien compris, monsieur le Secrétaire d'État, le conducteur qui présente un test d'alcoolémie négatif gagne le droit de se voir proposer par le policier de service un bulletin de tombola qu'il pourra remplir. Je ne peux accepter que l'on infantilise ainsi la population.