4-829/2 | 4-829/2 |
1er JUILLET 2008
Nº 1 DE MME de BETHUNE ET CONSORTS
Dans les considérants, insérer un point nouveau, rédigé comme suit:
« I. Compte tenu de l'engagement des universités belges et des efforts qu'elles fournissent, ce qui se traduit notamment par le financement de leurs propres initiatives et par le cofinancement de projets soutenus par le VLIR-UOS et le CIUF-CUD; ».
Justification
Le présent considérant met l'accent sur l'importance de la contribution des universités à la coopération au développement.
Nº 2 DE MME de BETHUNE ET CONSORTS
Dans le dispositif, compléter le point 4 par ce qui suit:
« ainsi que pour réfléchir à de nouvelles formes de coopération avec ce type de pays (l'Afrique du Sud, par exemple) et pour mettre sur pied des projets-pilotes en la matière; ».
Justification
Le fait de revoir sans cesse la liste des pays partenaires risque de compromettre la coopération durable entre les universités et les hautes écoles belges et les universités situées dans les anciens pays partenaires. L'ajout proposé vise à assurer cette coopération durable par le biais d'une nouvelle forme de coopération.
Nº 3 DE MME de BETHUNE ET CONSORTS
Au point 8 du dispositif, remplacer les mots « aux hautes écoles » par les mots « à la démarche des hautes écoles » et remplacer le mot « belges » par le mot « flamandes ».
Justification
Le présent amendement a pour but de refléter correctement la situation actuelle. Aujourd'hui, les associations visées n'existent que dans la partie néerlandophone du pays.
Nº 4 DE MME de BETHUNE ET CONSORTS
Dans le dispositif, insérer un point 9 (nouveau), rédigé comme suit:
« 9. Eu égard à la hausse des prix des denrées alimentaires et à l'insécurité alimentaire croissante au Sud, de porter une attention particulière à cette problématique dans le cadre de la coopération universitaire au développement et de la traduire par une augmentation des budgets alloués à la coopération universitaire dans le domaine de l'agriculture et de la sécurité alimentaire. ».
Justification
Le présent amendement entend réagir au problème actuel en matière de sécurité alimentaire et renforcer ainsi le texte.
Sabine de BETHUNE. Marleen TEMMERMAN. Els SCHELFHOUT. Olga ZRIHEN. |