4-755/1 | 4-755/1 |
15 MAI 2008
La présente proposition de résolution constitue en fait la synthèse de deux propositions de résolution qui ont déjà été déposées sous la législature précédente (une a été déposée le 6 mars 2007, doc. Sénat, nº 3-2106/1 et l'autre a été déposée le 2 mars 2007, doc. Sénat, nº 3-2099/1).
Elles ont été réintroduites sous la présente législature (une a été déposée le 12 juillet 2007, doc. Sénat, nº 4-37/1 et l'autre a été déposée le 23 août 2007, doc. Sénat 4-154/1)
L'idéal féminin étalé dans les médias est celui d'une silhouette dont la maigreur apparaît aujourd'hui comme la norme. Les filles « fils de fer » sont tellement présentes partout, que ce soit dans la publicité, sur les podiums, dans les magasines, ... qu'il est aujourd'hui impossible de les ignorer.
Les mannequins très minces, maigres, représentent le modèle parfait à atteindre pour des millions de femmes.
Ces femmes présentées comme modèles esthétiques de la perfection sont de plus en plus jeunes et de plus en plus décharnées qu'on en arrive à une véritable négation du corps. Ces mannequins utilisés par l'univers de la mode prônant un idéal de beauté filiforme jouent un rôle dangereux dans la mesure où elles aident à entretenir l'obsession de minceur dans la société.
C'est ainsi que beaucoup de jeunes femmes se trouvent en décalage par rapport à l'idéal véhiculé par les mannequins et la mode. Elles ont l'impression d'être anormales ou pas assez belles ou désirables. Cette insatisfaction de leur corps va les conduire à manger de moins en moins, à y trouver goût et dans des cas extrêmes, conduire certaines d'entre elles à des troubles alimentaires. Pour de nombreuses personnes, le culte de la minceur n'est pas d'ordre esthétique, c'est le signe de la femme active, qui sait se dominer.
I. L'anorexie mentale, « maladie du siècle » ?
« Tous les ans, 500 jeunes femmes sur 100 000, de 15 à 29 ans, doivent être soignées pour anorexie mentale, trouble grave des conduites alimentaires, dans les pays industrialisés.
Le taux de mortalité dû aux troubles de l'alimentation, anorexie, boulimie et hyperphagie confondues, est le plus élevé de toutes les affections psychiques, soit entre 5 et 10 %. On ne connaît pas les chiffres pour la Belgique. On peut admettre que tous les ans, 150 à 200 patients décèdent des suites de cette maladie. » (1) .
En Belgique, l'anorexie mentale concernerait 9 000 personnes. Les femmes sont le plus souvent atteintes (les pourcentages varient selon les sources: 80 %, 90 %, 95 % des cas.), dont 90 % d'adolescentes. L'anorexie mentale peut être légère, mais elle peut être sévère et menacer le pronostic vital.
L'amaigrissement, qui est l'un des symptômes les plus visibles de l'anorexie mentale, peut être apprécié notamment par le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC), soit le poids exprimé en kilogrammes divisé par la taille exprimée en mètre et élevée au carré. Alors qu'un IMC normal est compris entre 18 et 25, on parle de maigreur lorsque l'IMC est inférieur à 18 et il y a un danger pour la personne lorsque l'IMC est inférieur à 16.
L'anorexie mentale, que d'aucuns qualifient de « maladie du siècle », est une maladie qui traduit un désordre psychologique profond. Le traitement doit être bien cadré, soit en hospitalisation dans un service spécialisé associant psychiatres, psychologues et nutritionnistes, soit en ambulatoire, avec suivi à la fois médical, psychiatrique et nutritionnel (2) .
II. L'anorexie: un sujet d'actualité
Si l'anorexie a le plus souvent une origine psychologique (traumatismes, peur de grandir, troubles de la sexualité, etc.), elle a aussi une forte dimension sociale. La minceur est un diktat, un critère d'élégance et de réussite: les héroïnes modernes sont des mannequins squelettiques.
Les acteurs du milieu de la mode (créateurs, agences de mannequins, etc.) ainsi que les publicitaires ont une indéniable responsabilité dans la mesure où ils contribuent à maintenir ce culte de la maigreur en ayant recours à des jeunes femmes toujours plus maigres.
Les mannequins et modèles se retrouvent donc à la fois victimes du système, puisque bon nombre d'entre elles sont anorexiques, mais aussi vecteurs de l'anorexie. À ce titre, le décès du jeune mannequin brésilien Ana Carolina Reston le 14 novembre 2006, à Sao Paulo, a fait grand bruit ! Ce jeune mannequin de 21 ans est décédé des suites de l'anorexie. Elle ne pesait plus que 40 kilos pour 1,74 m. Ce triste exemple a suscité de nombreuses réactions et a provoqué une prise de conscience partout dans le monde.
III. L'anorexie sur Internet
Cette problématique est liée à un autre phénomène qui voit le jour depuis peu de temps et qui risque de se développer davantage dans les prochaines années: le courant pro-anorexique.
Apparue en France ces deux dernières années et désormais en Belgique, la communauté « pro-ana », pour « pro-anorexique », représente un réel danger pour la santé des femmes tout particulièrement. Elle se manifeste de plus en plus par l'intermédiaire de sites internet et de blogs qui font l'apologie de l'anorexie comme « mode de vie ». Pour ces adeptes, être « pro-ana », c'est contrôler son corps, faire preuve de volonté. Conscients ou non des risques sur leur santé, les internautes échangent des conseils et des « trucs » pour s'affamer et atteindre un idéal de silhouette décharnée. Par exemple, ces sites répondent à des questions très pratiques, telles que: « Comment ne pas craquer ? Comment se faire vomir ? Comment berner son docteur ? ». On y trouve la liste des aliments et des médicaments vomitifs ou des conseils pour paraître plus lourde sur la balance.
Pour nombreux spécialistes en psychiatrie et pédopsychiatrie, ces sites pro-anorexiques seraient dangereux dans la mesure où ils peuvent avoir un impact important sur le lecteur et sur sa fragilité éventuelle. Certains qualifient même ces sites de toxiques. Ils représentent le pire côté de l'Internet, comme les sites qui vantent le suicide, la consommation de drogues dures ou les automutilations (3) .
Cependant, il faut admettre qu'à l'heure actuelle, l'impact de ces sites est inconnu. Leur effet négatif potentiel mériterait de faire l'objet d'une étude, comme l'ont souligné des chercheurs canadiens occupés à examiner le contenu d'une soixantaine de sites Internet vantant les mérites de l'anorexie.
Sur Skynet, principal hébergeur belge de blogs, de nombreux sites se sont développés récemment et inquiètent de nombreux professionnels. Une petite communauté d'une centaine d'internautes a d'ailleurs fait l'objet de diverses plaintes qui n'ont cependant pas encore fait l'objet d'enquête.
Pour de nombreux spécialistes en psychiatrie et pédopsychiatrie, ces sites pro-anorexiques représentent un risque médical sérieux pour l'individu.
Certains pays ont pris des mesures afin d'enrayer les sites « pro-ana » (pro-anorexiques).
Aux États-Unis, les sites pro-ana sont interdits et, en 2001, le fournisseur d'accès Yahoo a supprimé des dizaines de ces sites (4) .
En Espagne, un site Internet qui incitait à l'anorexie en proposant un concours pour perdre du poids (la personne qui consommait le moins de calories gagnait le plus de points) a fermé face aux protestations du gouvernement régional de Madrid et des autorités sanitaires espagnoles.
Aux Pays-Bas, le ministre de la Santé, du Bien-être et des Sports, Hans Hoogervorst, a demandé aux fournisseurs d'accès néerlandais de prendre leurs responsabilités et de mettre au moins un avertissement. Ainsi, punt.nl a inséré un texte d'avertissement qui apparaît lorsqu'on souhaite se rendre sur un blog pro-ana. Le message explique que sur ce blog communiquent des personnes anorexiques qui ne se considèrent pas comme malades, que le blog ne donne aucune information sur les graves conséquences psychiques et physiques de l'anorexie et le risque de mortalité. Le message d'avertissement renvoie également vers un site informatif.
IV. L'anorexie: mesures prises en Europe et ailleurs
Comme susmentionné, le décès d'un jeune mannequin anorexique a entraîné la prise de certaines mesures touchant le monde de la mode en particulier.
L'Espagne avait déjà conscience du problème puisqu'en septembre 2006, lors de la Pasarela Cibeles à Madrid, cinq mannequins trop maigres avaient été interdits de défilé. Ils présentaient un IMC inférieur à 18, soit la limite fixée par le gouvernement régional de Madrid.
L'Espagne est active dans la lutte contre l'anorexie: Zara et les principales marques de mode espagnoles ont signé un accord avec le ministère de la Santé qui prévoit, entre autres mesures, que les mannequins placés dans les vitrines aient une taille d'au moins 38 pour les femmes.
La ministre britannique de la Culture, de la Communication et des Sports, Tessa Jowell, a quant à elle invité les créateurs britanniques à boycotter les modèles trop maigres.
Le gouvernement italien a signé avec la Fédération de la mode et l'association Alta Moda qui regroupe les couturiers italiens un « code éthique » contre l'anorexie. Ce code « s'engage à protéger la santé des modèles qui participent aux défilés, fait la promotion d'un mode de vie saine ». Selon le document, les défilés de mode de Milan et Rome devraient avoir plus fréquemment recours aux mannequins aux mensurations généreuses (tailles 42 et 44 françaises). Le texte prévoit aussi l'interdiction des défilés aux jeunes filles de moins de 16 ans. En outre, un contrôle médical sera imposé aux mannequins pour s'assurer que leur IMC n'est pas inférieur à 18. À souligner toutefois que la convention italienne n'a pas de valeur contraignante; les signataires s'engagent à promouvoir dans leurs règlements internes les mesures permettant de garantir le respect des principes exprimés dans ce manifeste.
Les créateurs de mode américains (« Council of Fashion Designers of America — CFDA ») ont adopté le 12 janvier 2007 des recommandations pour répondre au problème des mannequins trop maigres mais se sont abstenus de les proscrire des défilés. Ces recommandations portent sur l'éducation et la prise de conscience plutôt que sur des réglementations.
V. En Belgique
À côté des structures hospitalières spécialisées existantes, le premier centre thérapeutique des troubles alimentaires de l'adolescent qui propose des programmes non résidentiels a été inauguré le 22 décembre 2006 afin de traiter les adolescents souffrant d'anorexie mentale ou de boulimie tout en leur permettant de rester chez eux.
L'UZ-Brussel et l'UZ-Antwerpen constatent un nombre croissant de jeunes enfants atteints d'anorexie nerveuse, principalement âgés de 13-14 ans.
Ces hôpitaux universitaires déplorent, d'une part, l'absence de chiffres en Belgique concernant la prévalence de la maladie chez les jeunes adolescents, d'autre part, l'absence de réelles infrastructures d'assistance. Ces jeunes doivent être soignés par une équipe multidisciplinaire composée de psychologues, médecins et diététiciens. Ils relèvent l'importance de développer également les soins ambulatoires.
La commission des Affaires sociales du Sénat a procédé, le 12 décembre 2007, à des auditions sur la problématique de l'anorexie:
— audition de Mme Myriam Vervaet, professeur, UGent;
— audition du dr. Yves Simon, ULB;
— audition de Mme Katia Segers, professeur, VUB, directeur CEMESO.
Les auteurs des résolutions ont décidé d'adapter les propositions de résolution visant à lutter contre l'anorexie pour notamment tenir compte de ces auditions et déposent donc la présente résolution commune.
Le but du présent texte est de proposer une série de mesures de prévention, et de sensibilisation en vue de lutter contre l'anorexie restrictive, vantée via les sites pro-anorexiques, et de l'anorexie « socioculturelle » véhiculée par les images de maigreur dans le domaine de la mode.
Olga ZRIHEN Berni COLLAS Margriet HERMANS Joëlle KAPOMPOLÉ Nahima LANJRI. |
Le Sénat,
A. Considérant que l'univers de la mode et du le monde des agences de mannequins est depuis longtemps la cible de critiques émanant de professionnels de la santé, pour qui la profession encourage les femmes et les filles à ressembler aux top-modèles poids plume des magazines et des défilés;
B. Considérant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé comme critère sanitaire indiquant une maigreur pathologique l'indice de masse corporelle à 18, indice que l'on obtient en divisant le poids en kg par la taille au carré;
C. Vu le décès au mois de novembre 2006 d'un jeune mannequin, causé par des troubles anorexiques;
D. Considérant qu'en Espagne, cinq mannequins « trop maigres » (en-dessous de l'indice corporel OMS) ont été interdites de défiler au grand rendez-vous de la mode madrilène, la Pasarela Cibeles, du 18 au 22 septembre 2006, en vertu d'une directive régionale visant à lutter contre l'anorexie;
E. Vu le code de bonne conduite destiné à lutter contre l'anorexie chez les top-modèles, signé par le gouvernement italien et les représentants de l'industrie de la mode italienne qui comporte les mesures suivantes:
— imposer un contrôle médical aux mannequins pour s'assurer que leur indice de masse corporelle n'est pas inférieur à 18, seuil jugé dangereux par la médecine;
— prévoir que toute jeune fille en-dessous de cette limite ne peut pas défiler;
— l'interdiction de la profession de mannequin aux jeunes de moins de 16 ans;
— inciter les représentants du secteur à ajouter de plus grandes tailles dans les collections de mode;
F. Vu l'adoption le 12 janvier 2007 par les créateurs de mode américains de recommandations visant à répondre au problème des mannequins trop maigres;
G. Considérant que la mode belge occupe aujourd'hui une place importante sur le marché et a acquis une renommée internationale de sorte que de nombreux défilés ont lieux dans des villes comme Bruxelles, Anvers et Liège;
H. Vu la multiplication des sites et blogs internet pro-anorexiques;
I. Vu le nombre important en Belgique de jeunes filles souffrant d'anorexie mentale pouvant menacer leur pronostic vital;
Demande au gouvernement, en concertation et en collaboration avec les Communautés:
1. de rédiger un code de bonne conduite destiné à lutter contre l'anorexie chez les top-modèles, les participantes à des concours de beauté et les présentatrices de télévision et ce, en collaboration avec les représentants de l'industrie de la mode belge, les représentants de concours de beauté, les représentants des médias et les publicitaires;
2. d'inclure dans ce code de bonne conduite, une disposition prévoyant que des contrôles médicaux peuvent être effectués en vue de vérifier si l'IMC n'est pas inférieur au minimum de 18. S'il l'est, la personne examinée n'est pas autorisée à participer au défilé, au concours de beauté ou à la présentation;
3. de réaliser une étude visant à déterminer les effets négatifs potentiels des sites internet pro-anorexiques sur leurs lecteurs, plus particulièrement les adolescents;
4. de sensibiliser les fournisseurs belges de sites Internet et de blogs pro-anorexiques aux dangers que ces derniers représentent pour les jeunes internautes. Il faut veiller à ce que les fournisseurs de contenu Internet placent un message d'avertissement sur les blogs et sites Internet pro-anorexiques;
5. de sensibiliser la population par le biais de campagnes de prévention permanentes qui promeuvent une vie saine, une bonne estime de soi et l'acceptation du fait que tout le monde n'a pas la même morphologie;
6. de sensibiliser et d'informer davantage les professeurs et les psychologues scolaires sur les troubles alimentaires et leurs conséquences de manière à ce qu'ils puissent les dépister le plus rapidement possible;
7. de promouvoir la reconnaissance des symptômes par les médecins généralistes par le biais des associations de médecins;
8. de mettre l'accent sur l'importance d'un traitement pluridisciplinaire de ces patients sur le long terme et en temps opportun. Les médecins généralistes ont une importante fonction de signalement à remplir envers les parents, lesquels sont associés au traitement du trouble;
9. d'intervenir tant auprès de la Commission européenne que des ministres en charge de la Santé publique en faveur de campagnes de prévention visant à promouvoir une vie saine, une bonne estime de soi et l'acceptation de formes corporelles différentes et d'encourager la création de centres spécialisés s'occupant des troubles alimentaires, à l'instar du centre belge (5) .
Olga ZRIHEN Berni COLLAS Margriet HERMANS Joëlle KAPOMPOLÉ Nahima LANJRI Jean-Jacques DE GUCHT Philippe MAHOUX Anne DELVAUX Dominique TILMANS. |
(1) Source: chiffres et estimations fournis par le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique dans sa réponse à la question orale no 3-1351 de Mme Hermans, le 11 janvier 2007 (Annales no 3-198, p. 25).
(2) Source: Larousse médical.
(3) Dr. Yves Simon, psychiatre à Erasme et à la Clinique Le Domaine à Braine- l'Alleud et Dr. Jean- Yves Hayez, pédopsychiatre à l'UCL.
(4) Source: NRC Handelsblad, 2 septembre 2006.
(5) Centre thérapeutique des troubles alimentaires (CTTA) situé à Braine-l'Alleud.