Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-87

SESSION DE 2006-2007

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres (Art. 70 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Secrétaire d'État aux Entreprises publiques, adjoint à la ministre du Budget et de la Protection de la consommation

Question nº 3-6267 de M. Van Overmeire du 9 novembre 2006 (N.) :
SNCB. — Ligne Bruxelles-Arlon-Luxembourg. — Location de locomotives de la CFL.

À cause de pannes régulières des vieilles locomotives de la série 20, la liaison ferroviaire entre Bruxelles et Luxembourg (lignes 161 et 162) a été fortement perturbée de temps à autre. Ces mauvaises statistiques de régularité ont incité Infrabel et la SNCB à remplacer ces locomotives par d'autres, de la série 3000. À cet effet, du 1er avril au 31 décembre 2006 inclus, deux locomotives de ce genre sont louées aux chemins de fer luxembourgeois (CFL). Le contrat peut être prolongé d'un an et prévoit la possibilité de louer une troisième locomotive. Il paraîtrait que le contrat ne prévoit aucun remplacement d'une locomotive défectueuse par une autre 3000.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Pourquoi a-t-on choisi de louer de telles locomotives et quel est le contenu du contrat ?

2. Quel est le coût de la location des deux locomotives jusqu'au 31 décembre 2006 ?

3. Est-il exact que ce n'est pas Infrabel mais la SNCB qui paie cette location ? Sur quelle base cet accord entre les deux entreprises publiques autonomes repose-t-il ?

4. Est-il exact que le contrat ne contient aucune clause prévoyant le remplacement d'une locomotive 3000 défectueuse ? Pourquoi n'a-t-on pas prévu une telle clause ?

5. Infrabel ou la SNCB envisagent-elles de louer une troisième locomotive, comme le permet le contrat ?

Réponse : En réponse à ses questions, j'ai l'honneur de communiquer les éléments suivants à l'honorable membre.

1, 4 et 5. Ces locomotives ont été louées afin d'améliorer la régularité des trains de pointe de la relation IC J. Le contrat porte ainsi sur la location de deux locomotives T 3000, dont l'entretien courant est à charge de la SNCB.

La SNCB n'envisage pas de louer une troisième locomotive. Afin de comprimer les coûts, la location de la seconde locomotive s'est terminée fin 2006 et une locomotive belge de type 13 est utilisée à la place.

2. La location de locomotives sur le marché européen varie, en fonction du type et des conditions, entre 28 000 euros et 42 000 euros/mois.

3. En tant qu'opérateur, la SNCB supporte effectivement les coûts de la location de ces locomotives.