(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Au début de cette année, le ministre des Affaires étrangères a fait savoir qu'on allait resserrer les liens diplomatiques avec les pays asiatiques. Pour l'instant nous ne disposons en Asie centrale d'aucune ambassade ou représentation diplomatique.
C'est pourquoi vous aviez l'intention de fermer plusieurs ambassades existantes et d'en ouvrir de nouvelles. Une ambassade serait ainsi installée au Kazakhstan. L'Azerbaïdjan, l'Arménie et la Géorgie entreraient également en ligne de compte pour la création d'une ambassade. Un consulat pourrait aussi voir le jour à Canton. On envisage en outre de collaborer avec les Pays-Bas et le Luxembourg pour ouvrir conjointement une ambassade reprenant un certain nombre de services communs.
Certaines ambassades et certains consulats, surtout africains, seraient par contre fermés.
1. L'honorable ministre peut-il me fournir des informations plus concrètes sur les endroits où ces ambassades et consulats seraient ouverts et sur le calendrier de ces ouvertures ?
2. Où en est l'examen de la collaboration entre les Pays-Bas et le Luxembourg en vue de la création d'ambassades communes ?
3. L'honorable ministre peut-il me fournir des informations plus concrètes sur les endroits où des ambassades et des consulats existants seraient fermés ou déplacés, ainsi que sur le calendrier de ces fermetures et déménagements et sur le personnel concerné ?
Réponse : 1. Une adaptation au réseau des postes diplomatiques et consulaires a été et sera en effet réalisé au cours de l'année passée et de cette année. Ces modifications sont exécutées dans le cadre d'une évaluation permanente de ce réseau.
2. Les nouveaux postes qui sont ouverts ou seront ouverts sont :
— une ambassade à Astana, Kazakhstan — depuis le 14 décembre 2005;
— un consulat général à Guangzhou (Canton), République populaire de Chine — depuis le 6 juin 2006;
— une ambassade à Doha, Qatar — depuis le 16 juillet 2006.
3. Les postes qui ont été fermés et seront fermés concernent :
— le consulat à Malaga, Espagne — fermé le 31 août 2005 (les services de ce poste ont été repris par l'ambassade à Madrid et le consulat à Alicante);
— le consulat général à Sydney, Australie — fermé le 31 octobre 2005 (les services de ce poste ont été transférés à l'ambassade à Canberra);
— le bureau diplomatique à Lagos, Nigeria — fermé le 31 janvier 2006 (les services de ce poste ont été transférés à l'ambassade à Abuja);
— l'ambassade à Quito, Équateur — fermé le 31 août 2006 (les services de ce poste seront transférés à l'ambassade à Lima; cependant un Bureau belge de Coopération internationale sera maintenu à Quito);
— l'ambassade à La Paz, Bolivie — fermé le 31 août 2006 (les services de ce poste seront transférés à l'ambassade à Lima; cependant un Bureau belge de Coopération internationale sera maintenu à La Paz);
— l'ambassade à Harare, Zimbabwe — fermé le 30 septembre 2006 (les services de ce poste seront transférés à l'ambassade à Pretoria).
4. Les autres modifications qui ont été exécutées concernent :
— la transformation du consulat général à Rio de Janeiro, Brésil, en consulat — transformé le 15 février 2006.
5. En ce qui concerne la coopération avec les Pays Bas et le Luxembourg dans le cadre d'ambassades communes, un plan est actuellement élaboré en vue de l'aménagement d'une chancellerie commune avec les Pays Bas à Astana, la capitale du Kazakhstan. Un espace de bureaux a déjà été trouvé et un Memorandum of Understanding (MoU) qui devra régir cette coopération belgo-néerlandaise a été conclu le 14 septembre 2006. La Belgique a le leadership dans ce projet. Au cours de cette année, les deux ambassades devraient pouvoir s'installer dans cette chancellerie commune.