(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Le trafic quotidien peut engendrer beaucoup de frustration. Malgré le fait que notre Code de la route et la politique menée tant par la police que par le gouvernement visent clairement la sécurité routière, une manœuvre technique importante fait défaut dans la réglementation existante. La construction de routes et les travaux routiers sont à l'origine d'une situation routière spécifique qui engendre une grande frustration; il s'agit de la diminution du nombre de bandes de circulation et des manœuvres d'insertion qui y sont liées. Le principe de la fermeture éclair n'est ni repris ni reconnu dans le Code de la route belge. Bien que l'on encourage constamment à faire preuve de courtoisie au volant, il n'y a aucune obligation en la matière. Le principe de la fermeture éclair est donc vu dans notre pays uniquement comme un signe extérieur de courtoisie, sans qu'aucune valeur ne lui soit attribuée. Faire de l'insertion correcte une règle de circulation routière n'est pas une nécessité. Les Pays-Bas et l'Allemagne disposent pourtant d'une telle réglementation. J'estime dès lors l'insertion de cette règle réellement nécessaire, tant pour apaiser la frustration que pour optimaliser la sécurité routière.
En quoi consiste le principe de la fermeture éclair ? Il est très simple : à l'approche d'un rétrécissement de la chaussée, les véhicules roulant sur la bande qui est supprimée doivent s'insérer entre ceux qui continuent tout droit sur leur bande. Ce processus a lieu à tour de rôle. Dans la pratique, l'insertion lors d'un rétrécissement annoncé de la chaussée ou en cas de files n'est pourtant pas aussi simple. Les fautes les plus fréquentes sont les suivantes : on s'insère trop tôt, ce qui force les véhicules qui suivent à ralentir et oblige le conducteur qui suit à dépasser; on s'insère juste après un véhicule en s'imposant à celui qui cède le passage; on refuse tout simplement que d'autres s'insèrent ou on s'insère lorsque l'on se trouve déjà sur la zone hachurée. Cette énumération de fautes révèle la difficulté pour les autres chauffeurs à faire preuve de cette courtoisie présumée. Ce degré de difficulté varie en outre selon l'expérience du chauffeur. Ainsi, un chauffeur inexpérimenté attendra en hésitant jusqu'à ce que quelqu'un le laisse explicitement s'insérer. Un chauffeur plus expérimenté comptera éventuellement trop vite sur la bonne volonté des autres.
Le Code de la route belge parle en son titre II « Règles d'usage de la voie publique » de diverses dispositions routières générales dont lesdites manœuvres comme dépasser ou céder le passage. Le principe de la fermeture éclair qui est également défini comme une manœuvre n'est pas repris dans le Code de la route et doit se faire selon les règles générales de ce dernier.
Ces règles n'assurent pas la fluidité de la circulation et sont de nature à favoriser les collisions parce que la courtoisie est présumée. Le chauffeur qui exécute la manœuvre d'insertion est légalement responsable en cas de collision.
La législation allemande du « Straßenverkehrs-Ordnung » (StVO) reprend au chapitre I, § 7, Benutzung von Fahrstreifen durch Kraftfahrzeuge, point 4, la réglementation relative au principe de la fermeture éclair. Elle dispose (1) que l'on ne peut commencer à s'insérer que juste avant le rétrécissement de la chaussée. De cette manière, la fluidité de la circulation n'est pas entravée.
Vu que l'insertion erronée donne lieu à des embarras de circulation, à de la frustration et à de l'agressivité, (frustration et possibilité de collision liées au fait que la courtoisie des autres chauffeurs est présumée), une réglementation officielle sur le principe de la fermeture éclair semble souhaitable.
J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1. Quels sont les principaux obstacles à l'introduction d'une telle réglementation étant donné qu'en Belgique la sécurité routière est un thème important ? Quelle est la différence entre la situation routière allemande où ce système est en vigueur et notre situation routière ?
2. Si l'honorable ministre ne souhaite pas une réglementation en la matière, comment sensibilisera-t-on les conducteurs à ce problème ? Les actions actuelles relatives à la courtoisie au volant seront-elles étendues ? Comment ces contrôles pourront-ils être réalisés, et comment évaluera-t-on la circulation dans la pratique ?
(1) Traduction libre. Texte original : « Ist auf Strassen mit mehreren Fahrnstreifen für eine Richtung das durchgehende Befahren eines Fahrstreife nicht möglich oder endet ein Fahrstreifen, so ist den am Weiterfahren gehinderten Fahrzeugen der übergang auf den benachtbarten Fahrstreifen in der Weise zu ermöglichen, das sich diese Fahrzeuge unmittelbar vor der Verengung jeweils im Wechsel nach einem auf dem durchgehenden Fahrstreifen fahrenden Fahrzeug einordnen können. ».