3-216 | 3-216 |
M. le président. - Mme Gisèle Mandaila Malamba, secrétaire d'État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, répondra.
De heer Yves Buysse (VL. BELANG). - Op 14 december 2004 stelde ik de minister van Binnenlandse Zaken een schriftelijke vraag betreffende projecten in het buitenland die erop gericht zijn om de illegale immigratie vanuit een aantal landen naar België tegen te gaan.
Uit het antwoord van de minister bleek toen dat het budget hiervoor was overgeheveld van de Dienst Vreemdelingenzaken naar het directoraat-generaal voor Ontwikkelingssamenwerking.
Kan de minister mij een overzicht bezorgen van de projecten die met dit budget werden opgezet met het doel illegale immigratie naar België tegen te gaan? Of werd dit budget voor andere doeleinden aangewend? Zo ja, dewelke?
Mevrouw Gisèle Mandaila Malamba, staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een handicap, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid. - In 2004 werden kredieten voor de financiering van internationale projecten op het vlak van migratie, die vroeger ingeschreven waren op het budget van het ministerie van Binnenlandse Zaken, overgeheveld naar het budget van Ontwikkelingssamenwerking.
Il s'agissait d'environ 560.000 euros inscrits à l'article budgétaire 31.35.01, contributions aux organisations à vocation internationale et à caractère plurisectoriel.
Depuis 2006, les crédits sont inscrits à l'article budgétaire 31.35.02. La destination de ces crédits est stipulée conjointement par le SPF Intérieur et la DGCD. Les projets financés se concentrent sur plusieurs thèmes : la construction des capacités, des campagnes de dissuasion, la migration et le développement.
Voici un bref aperçu des projets de 2006 qui ont trait à cette problématique. Il y a tout d'abord une campagne d'information et de sensibilisation en RDC. La contribution belge s'élève à 50.000 euros. L'objectif du projet est de décourager la migration illégale via une campagne d'information et de sensibilisation. Le groupe cible concerne des potentiels immigrants illégaux de la RDC vers la Belgique à Kinshasa. Les activités englobent la diffusion d'informations quant aux conséquences de l'immigration illégale en Belgique.
Un autre projet consiste en la dissuasion de cette forme d'immigration et la sensibilisation de la population concernée afin de s'engager pour le développement de leur propre pays. À cet effet, entre autres, des productions télévisuelles ont été réalisées à Kinshasa ainsi qu'à Bruxelles avec le soutien de l'Office des étrangers. Ces productions seront diffusées sur au moins dix chaînes de télévision. Une représentation théâtrale aura lieu et sera jouée par des acteurs connus. Une dizaine de spectacles sont prévus.
Le programme de renforcement des capacités de gestion de la migration en République démocratique du Congo a pour objectif principal la prévention de la migration illégale par le biais de la coopération, le renforcement et l'organisation des services de migration en RDC. Les activités ont une implication à quatre niveaux : le renforcement institutionnel par la création d'un centre de formation national et de gestion de la migration ; l'amélioration de la capacité de la direction générale pour la migration et celle des postes frontières importants ; une assistance technique en vue de l'actualisation et de l'amélioration du cadre juridique au sujet de la migration ; l'organisation des mécanismes concrets qui doivent augmenter la capacité du gouvernement pour lutter contre la corruption dans les domaines de la migration.
Enfin, une campagne d'information sera menée pour la prévention de la migration illégale. Pour les MEDMA, les Marocains résidents à l'Étranger pour le Développement du Maroc, la somme est évaluée à 50.000 euros et sera payée en 2007. L'étude a pour objectif de mettre en oeuvre un projet contribuant au développement économique du Maroc via le transfert des connaissances et le capital de la diaspora marocaine en Belgique.
De heer Yves Buysse (VL. BELANG). - Als ik antwoord moet krijgen in een taal die niet de mijne is, dan vrees ik dat bijkomende vragen niet veel zin hebben.