(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
En réponse à ma question écrite nº 3-4669 (Questions et Réponses nº 3-69, p. 7017) relative à l'origine ethnique des détenus dans les prisons belges, l'honorable vice-première ministre a fait savoir que « aucune réponse ne peut être formulée dans la mesure où ce critère n'est pas utilisé dans les bases de données pénitentiaires ».
Il s'agit pourtant d'un critère très pertinent qui, comme je l'ai déjà indiqué, est utilisé par les autorités dans d'autres domaines de la politique, par exemple l'enseignement, l'emploi, le secteur social ou le service social familial.
L'honorable vice-première ministre envisage-t-elle de donner les instructions nécessaires pour reprendre désormais ce critère dans les bases de données pénitentiaires ? Si ce n'est pas le cas, pour quelles raisons ?
Réponse : Il n'entre pas dans les intentions d'intégrer l'origine ethnique des détenus dans les banques de données pénitentiaires dans la mesure où celles-ci n'ont en effet qu'un objectif fonctionnel, à savoir la gestion de la détention individuelle des détenus.
L'origine ethnique ne constitue pas un critère pertinent dans ce cadre.