(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Nous pouvons lire dans le magazine du fonctionnaire Fedra de mai 2006 qu'aux Pays-Bas, chaque Néerlandais recevra à terme sa page Internet personnelle (PIP). En fait, chaque Néerlandais disposera d'un guichet en ligne personnalisé par lequel il pourra communiquer avec les différents pouvoirs sur toutes sortes de sujets administratifs. Le premier grand avantage de ce système est que le citoyen ne doit plus surfer sur 101 sites publics différents afin de remplir des formalités administratives électroniques; il peut tout faire sur sa propre PIP. De cette manière, les pouvoirs publics peuvent eux aussi communiquer de manière structurée avec le citoyen. Ce dernier ne doit en outre plus encoder chaque fois les mêmes données puisque, dans le système en question, elles sont automatiquement placées dans les champs qui y sont réservés si elles sont disponibles auprès de l'un ou l'autre organe public. Vous parlez d'une simplification administrative ! Le citoyen peut aussi adapter lui-même des données modifiées.
Envisage-t-on d'introduire un système semblable en Belgique ? A-t-on déjà procédé à ce sujet à des réflexions, des études ou des expériences ? Si ce n'est pas le cas, pour quelles raisons ?