3-193 | 3-193 |
Mme la présidente. - M. Marc Verwilghen, ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique, répondra.
Mme Marie-Hélène Crombé-Berton (MR). - Après avoir été en proie à la logique déstructurante de la délocalisation, la gare de Tournai doit aujourd'hui faire face au démantèlement visiblement programmé de son réseau. La SNCB vient en effet de réduire son offre à la clientèle et d'ériger le trajet Tournai-Bruxelles en véritable parcours du combattant.
Pouvez-vous me donner votre avis sur la légitimité d'une mesure qui, d'une part, conduit la ville de Tournai à un néfaste isolement et, d'autre part, influence négativement la vie de centaines de navetteurs ? Enfin, et c'est le comble de l'incohérence, ladite mesure ramènerait la gare de Tournai au rang de sous-gare de la ville d'Ath ! Qu'en pensez-vous ?
M. Marc Verwilghen, ministre de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique. - Je vous lis la réponse du ministre Tuybens.
Le nouveau service des trains, qui prendra cours le 10 décembre 2006, aboutit, pour la ligne 94 reliant Tournai à Bruxelles, à une augmentation de la fréquence et à une amélioration des temps de parcours, principalement en semaine, lorsque la demande est la plus forte.
Concernant la durée du parcours, on constate un gain de temps de 3 minutes pour chaque train IC, de 4 minutes pour le train P qui quitte Tournai à 6 h 06, et de 2 à 4 minutes pour trois trains P qui quittent Bruxelles en fin d'après-midi.
On constate également une meilleure répartition horaire des trains pendant les heures de pointe matinales. Le P7515 étant retardé à 7 h 30, l'intervalle avec l'IC H 1907 diminue de 40 à 23 minutes.
En ce qui concerne le train P de 4 h 19 qui ne devait pas circuler au-delà de Ath, une solution a pu être trouvée entre-temps. Ce train effectuera bien le trajet de Tournai à Bruxelles, sans changement à Ath.
Quant au train P de 5 h 19, la même solution n'a pu être dégagée. Toutefois, la correspondance à Ath avec le train en provenance de Grammont est bien maintenue.
Par ailleurs, la suppression de la liaison directe entre Tournai et l'aéroport de Bruxelles-National est due au peu d'intérêt - une moyenne de treize voyageurs par jour - manifesté par la clientèle de la ligne 94 pour cette liaison.
Mme Marie-Hélène Crombé-Berton (MR). - J'aurais voulu poser une question complémentaire concernant le train de 5 h 19 mais je m'abstiendrai car la réponse risque d'être évasive et je ne veux pas mettre le ministre en difficulté.