(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
À l'instar de ce qui a été fait l'année dernière, le salon Batibouw 2006 a réservé un vaste stand au thème de la « construction durable ». Ce stand a proposé de multiples informations sur la construction et l'habitat écologiques, durables, économiques du point de vue de l'énergie et sains. Des conseils y ont été prodigués gratuitement à tous les visiteurs intéressés par la construction durable.
Ce genre d'initiatives montre que le développement durable jouit d'une prise de conscience de plus en plus marquée dans le chef de l'opinion publique au regard de l'immense gaspillage qui conduit depuis des décennies à l'amenuisement dramatique des ressources de notre planète. Le climat est donc propice à l'extension de pareilles initiatives à d'autres secteurs de l'activité humaine.
Mes questions sont donc les suivantes :
Travaillez-vous à l'élaboration et à la mise sur pied de projets similaires destinés à d'autres secteurs d'activités (principalement économiques) ?
La collaboration avec les régions est-elle de mise ?
Qu'en est-il de la collaboration transnationale ?
Réponse : J'ai l'honneur de porter les éléments suivants à la connaissance de l'honorable membre.
Le développement durable est une notion qui devrait en fait être une idée fondamentale dans toutes les compétences administratives qui existent dans notre pays. Étant donné les moyens financiers limités, des choix doivent être faits quant aux domaines sur lesquels la sensibilisation au développement durable se focalisera. Cela concerne plusieurs domaines. Les conseils professionnels relatifs aux projets, organisés pour la deuxième fois au salon Batibouw, entendent clairement expliquer aux gens ce qu'ils ont comme possibilités, dans leur cas spécifique, pour rendre leur maison durable.
Nous travaillons également autour de cette sensibilisation dans d'autres domaines. Ainsi, la production et la consommation durables seront mises en exergue lors de la deuxième semaine du développement durable. Depuis le début de l'année, c'est également une question prioritaire dans toutes les activités organisées au secrétariat d'État. Le succès du lancement du site web www.l-achat-malin.be est la meilleure preuve de ce qu'il existe un besoin en la matière. Afin de faire un succès de la deuxième semaine de développement durable, les parties prenantes du CFDD (Conseil fédéral du Développement durable) seront impliquées fortement dans la conception de cet événement.
Pour autant que cela soit possible et souhaitable, nous pouvons collaborer avec les régions, également au niveau de la construction durable par exemple.
Le travail que nous réalisons est de nature complémentaire, à savoir offrir une forme de promotion qui n'est pas encore utilisée par les régions. Au niveau fédéral, il existe une concertation avec le ministre de l'Environnement qui a mis en avant la construction durable comme une question prioritaire importante.
Nous sommes attentifs à ce qui se fait à l'étranger en matière de promotion de la construction durable. Ainsi, nous avons pris connaissance d'initiatives comme la maison du développement durable en France, ou le « boom » des maisons passives en Allemagne. Toutes ces expériences sont évidemment mises à profit pour affiner encore davantage le message, tel que nous l'avons présenté cette année au salon Batibouw, et ce en synergie avec des initiatives prises par les régions et par d'autres instances fédérales.