(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Selon le quotidien « Gazet van Antwerpen » du 20 mars 2006, le nombre de délits commis dans les hôpitaux et les polycliniques et enregistrés par la police a augmenté d'un quart, passant de 4 034 à 4 996 pour la période 2000-2004.
J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :
1. Ces chiffres sont-ils exacts ?
2. Pouvez-vous m'indiquer le nombre de délits enregistrés dans les hôpitaux et les polycliniques en 2005 ?
Pourrais-je obtenir une ventilation par catégorie (par exemple vols, homicides, coups et blessures, etc.) ?
3. Que fait l'honorable ministre pour remédier à cela ?
Réponse : J'ai l'honneur de donner la réponse suivante à la question de l'honorable membre.
1. Dans la mesure où vous faites référence à des chiffres de la police, je me dois de renvoyer à cet égard à mon collègue ministre de l'Intérieur.
2. L'enquête réalisée par mon administration portait sur les chiffres relatifs à l'année 2004. Je ne dispose malheureusement pas des chiffres se rapportant à l'année 2005.
L'enquête faisait une distinction entre l'ensemble de l'hôpital et le service des urgences de l'hôpital, d'une part, et le vol, le vandalisme, la violence verbale et physique, d'autre part.
Les informations recueillies permettent de faire un certain nombre de constats, qu'il convient toutefois d'interpréter avec la prudence qui s'impose.
Le nombre moyen de vols par 100 lits agréés est de 5,94 pour les hôpitaux (à l'exclusion des urgences) et de 1,92 pour les services des urgences. Dans environ 1/3 des cas, ces vols ont donné lieu à un dépôt de plainte et à l'établissement d'un procès-verbal par les services de police.
Le nombre moyen d'actes de vandalisme s'élevait en 2004 à 2,10 par 100 lits agréés dans les hôpitaux (à l'exclusion des urgences) et à 0,23 par 100 lits agréés au service des urgences. Les actes en question n'ont pas systématiquement donné lieu à un dépôt de plainte auprès de la police. Le nombre moyen d'agressions verbales s'élève par 100 lits agréés à 17,23 pour les hôpitaux (à l'exclusion des urgences) et à 6,5 pour le service des urgences. Cette forme d'agression donne assez rarement lieu à un dépôt de plainte.
Quant au nombre moyen d'agressions physiques par 100 lits agréés, il est de 5,85 dans les hôpitaux (à l'exclusion des urgences) et de 1,45 pour le service des urgences. Ces actes font quasi systématiquement l'objet d'un dépôt de plainte.
3. Dans le cadre du pacte entre les générations, il est prévu d'engager du personnel hospitalier supplémentaire en la personne de stewards, qui contribueront au processus de sécurisation de l'hôpital.