(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Dernièrement, au Bahrein, un Flamand a organisé une « fête belge » à l'occasion de sa désignation comme représentant local de l'organisation Vlamingen in de Wereld, invitant notamment les représentants du Consulat belge sur place.
Il paraît que les représentants du consulat aient toutefois préféré se rendre à une fête de l'Alliance française organisée au même moment dans le bâtiment de l'ambassade de France. Ils ne se seraient même pas excusés de leur absence à la fête belge.
Il ne s'agirait pas d'un incident isolé. Bien que la collaboration soit exemplaire en de nombreux endroits, les représentants de Vlamingen in de Wereld ne pourraient compter en certains endroits que sur un soutien modéré — c'est le moins qu'on puisse dire — de la part des ambassades et consulats belges.
1. L'honorable ministre confirme-t-il cette information ?
2. Quelles sont les directives données à l'égard de l'organisation Vlamingen in de Wereld ?
Réponse : 1. Les intérêts consulaires pour nos compatriotes sont observés à Bahreïn par un Agent consulaire bilingue. Cet agent exerce ses tâches consulaires de manière volontaire et non-rémunérée en rendant service à nos compatriotes. Le poste de carrière dont dépend Bahreïn est l'Ambassade de Belgique à Kuweit.
Le représentant de Vlamingen in de Wereld (VIW) à Bahreïn a reçu le 23 octobre 2005 à l'occasion de sa nomination comme représentant de VIW à Bahreïn un courrier de félicitations de notre ambassadeur à Kuweit.
La communauté belge à Bahreïn n'est pas très grande et l'Agent Consulaire belge a un contact personnel avec tous les compatriotes à Bahreïn, y compris avec le représentant de VIW et sa famille, à laquelle il a prêté assistance lors de leur arrivée et installation à Bahreïn.
Ni l'Agent Consulaire belge ni son épouse n'ont reçu une invitation du représentant de VIW pour une « fête belge » à l'occasion de sa nomination comme représentant local de VIW. La date à laquelle cette fête aurait eu lieu est inconnue. Étant donné que l'Agent Consulaire belge à Bahreïn n'a pas reçu d'invitation, on ne peut attendre de lui qu'il soit présent à cette « fête belge » et encore moins qu'il s'excuse pour son absence.
Dans sa lettre de félicitations au nouveau représentant de VIW, l'Ambassadeur à Kuweit avait également insisté pour être invité lorsque VIW souhaitait organiser une activité à Bahreïn. L'Ambassadeur n'a cependant pas non plus reçu d'invitation pour la « fête belge » en question.
2. L'affirmation selon laquelle il ne s'agirait pas d'un incident isolé et selon laquelle VIW ne pourrait compter à certains endroits que sur soutien modéré de la part des Ambassades et Consulats belges n'est absolument pas fondée. Les Ambassades et Consulats belges sont toujours en étroits contacts avec VIW, tout comme d'ailleurs avec l'« Union francophone des Belges à l'étranger — UFBE ». Ces associations sont également des partenaires permanents des services consulaires du SPF Affaires étrangères, où ils sont invités deux fois par an pour une réunion de travail. Elles sont également invitées aux « journées consulaires » qui sont organisées une fois par an et à laquelle participent tous les Consuls belges en poste à l'étranger, de sorte qu'il existe une fois par an un contact et une concertation avec l'ensemble du réseau consulaire belge.