Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-61

SESSION DE 2005-2006

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire (Art. 70 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires étrangères

Question nº 3-4198 de Mme Pehlivan du 25 janvier 2006 (N.) :
Fondation Anna Lindh. — Fondation Roi Baudouin.

La Fondation Anna Lindh a été créée le 30 novembre 2004 à l'occasion de la conférence ministérielle Euromed de La Haye. Il s'agit de la première institution commune Euromed à être financée par les 35 pays du partenariat. Pour les collègues qui l'ignoreraient, son but est d'encourager le dialogue entre les citoyens et les sociétés civiles des deux rives de la Méditerranée. La Fondation met principalement l'accent sur les actions éducatives et culturelles destinées aux jeunes, en élaborant des projets concrets qui apprennent aux jeunes des deux rives à travailler ensemble.

La Fondation est un réseau de réseaux nationaux et chacun des gouvernements des 35 pays participant a désigné un coordinateur de son propre réseau national. La Belgique a choisi la Fondation Roi Baudouin. M. Schoefthaler, directeur de la Fondation Anna Lindh, a eu un échange de vues avec un groupe de travail de la commission Culture de l'assemblée parlementaire euro-méditerranéenne sur les objectifs de la Fondation mais également sur les difficultés auxquelles elle est confrontée. Je siège dans cette commission en tant que membre de la délégation belge à l'assemblée parlementaire euro-méditerranéenne et je participe également aux travaux du groupe de travail qui étudie les modalités de collaboration entre l'assemblée et la Fondation Anna Lindh.

L'échange de vues qui a eu lieu avec le directeur de la Fondation Anna Lindh a montré que ses principales difficultés étaient de deux ordres : le financement par les États membres et l'efficacité des réseaux nationaux. Il craint que la Fondation ne disparaisse dans les deux ans si l'on ne s'occupe pas de ces questions.

Je voudrais savoir quels moyens ont été prévus pour donner à la Fondation Roi Baudouin la possibilité d'assurer son rôle de coordination de manière appropriée.

De plus, j'ai lu sur les documents qui nous ont été distribués le 9 janvier, que notre pays avait prévu une contribution de 200 000 euros à la Fondation Anna Lindh mais qu'il n'avait encore rien versé. Je voudrais dès lors savoir quand cette somme sera liquidée.