(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
L'un des objectifs du gouvernement consiste à intégrer davantage de handicapés dans le marché de l'emploi, notamment dans le secteur public.
1. Quelles mesures Selor a-t-il prises jusqu'ici pour favoriser l'engagement de handicapés ?
2. Combien de handicapés ont-ils été engagés dans l'administration fédérale par le biais du Selor au cours des cinq dernières années ? Pouvez-vous me fournir un aperçu par service ?
Réponse : 1. Dans le cadre de la politique de diversité menée par Selor, un projet spécifique a été lancé en 2004 pour accorder aux candidats souffrant d'un handicap de travail des adaptations raisonnables pour toutes les sélections afin de garantir l'équivalence des tests (et une meilleure intégration). Il n'y a de données chiffrées spécifiques que pour les années 2004 et 2005, puisque c'est alors que l'on a commencé à établir systématiquement des statistiques au sujet de ce groupe cible.
Au 22 décembre 2005, 332 candidats s'étaient inscrits à une sélection en indiquant qu'ils désiraient bénéficier d'adaptations raisonnables.
Les différentes procédures de sélection sont adaptées pour toutes ces personnes (après analyse du handicap et du type d'épreuve de sélection) : temps supplémentaire accordé, test présenté sur PC avec logiciels et hardware spécifiques, test oral, interprètes langage des signes, etc.
2. Il est difficile de vérifier le nombre de personnes handicapées qui ont été effectivement engagées. En ce qui concerne les sélections spécifiques, chaque réserve de recrutement a jusqu'à présent été gérée par le service public concerné. Les réserves de recrutement de sélections générales sont gérées par Selor mais, étant donné que les personnes handicapées n'étaient pas « enregistrées » en tant que telles auparavant, c'est très difficile à vérifier. Le nouvel arrêté royal du 6 octobre 2005 portant diverses mesures en matière de sélection comparative de recrutement et en matière de stage permettra de collecter ces données prochainement.