3-1341/3

3-1341/3

Sénat de Belgique

SESSION DE 2005-2006

6 FÉVRIER 2006


Proposition de résolution relative à l'image des femmes et des hommes dans la publicité


AMENDEMENTS


Nº 1 DE MME ZRIHEN ET CONSORTS

Dans les recommandations, au point 1., insérer les mots « et des hommes » entre les mots « des femmes » et les mots « dans la publicité ».

Justification

Comme le titre de la proposition de résolution l'indique, il convient de bien rappeler qu'il s'agit de confier à l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes la réalisation d'une étude sur l'image des femmes et des hommes dans la publicité.

Olga ZRIHEN
Marie-José LALOY
Joëlle KAPOMPOLÉ.

Nº 2 DE MME LALOY ET CONSORTS

Dans les recommandations, au point 1.1., ajouter les mots « et des hommes » in fine de la première phrase.

Justification

Voir la justification à l'amendement nº 1.

Marie-José LALOY
Olga ZRIHEN
Joëlle KAPOMPOLÉ.

Nº 3 DE MME KAPOMPOLÉ ET CONSORTS

Dans les recommandations, au point 4.3., insérer les mots « ainsi qu'un prix du public » entre les mots « à leurs pairs » et le mot « ,destiné ».

Justification

Il convient de ne pas perdre de vue qu'il existe déjà dans la pratique la remise d'un prix décerné par le public à la publicité qui rompt le mieux avec les stéréotypes sexistes.

Il est aussi important d'instaurer la remise d'un prix par les publicitaires à leurs pairs dans le but de récompenser les publicités les moins sexistes.

En effet, il ne faudrait pas se limiter à pourchasser les publicités sexistes, au risque de passer pour des censeurs, mais bien de récompenser, par le biais de remise de prix, les publicités qui valorisent au mieux les femmes, leurs qualités, leur dynamisme ....

Joëlle KAPOMPOLÉ
Olga ZRIHEN
Marie-José LALOY.

Nº 4 DE MMES ANSEEUW ET HERMANS

Remplacer le point 3 des recommandations par un point 2.4 rédigé comme suit:

« 2.4. en formulant, sur la base des résultats de l'étude réalisée par l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes et de l'analyse permanente effectuée par celui-ci, comme prévu au point 1, des recommandations en vue de rendre l'activité publicitaire compatible avec le développement durable et une vision plus éthique de notre société. »

Justification

Les auteurs de l'amendement estiment qu'il serait mal venu de prévoir l'institution d'un nouvel organe de plus par la loi. Ils conviennent toutefois qu'il doit être possible d'analyser les choses plus avant et de formuler des recommandations. Elles proposent dès lors de charger l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes du travail d'analyse et de donner au JEP compétence pour formuler des recommandations. De cette manière, les recommandations auront l'appui du secteur et bénéficieront d'un large consensus.

Stéphanie ANSEEUW.
Margriet HERMANS.

Nº 5 DE MME ANSEEUW ET M. WILLEMS

Dans le texte néerlandais, remplacer chaque fois les mots « Jury voor Eerlijke Praktijken inzake Reclame » par les mots « Jury voor Ethische Praktijken inzake Reclame ».

Justification

Mise en conformité avec la dénomination exacte.

Stéphanie ANSEEUW.
Luc WILLEMS.