3-1346/1

3-1346/1

Sénat de Belgique

SESSION DE 2004-2005

15 SEPTEMBRE 2005


Proposition de résolution sur le renforcement de la sécurité routière aux abords des mégadancings

(Déposée par Mme Marie-Hélène Crombé-Berton)


DÉVELOPPEMENTS


Dans le cadre de la présente proposition de résolution, on entend par « mégadancing » tout lieu ou local, d'une capacité de mille personnes ou plus, accessible au public, quelles que soient les conditions d'accès, qui présente comme caractéristique principale un aménagement ou un équipement permanent adapté à la danse.

Le double phénomène de multiplication et de concentration des dancings affecte notre pays depuis de nombreuses années. Force est toutefois de constater qu'il acquiert aujourd'hui une ampleur particulière.

Au problème causé par cette seule présence massive de dancings se greffe celui des répercussions désastreuses générées par ces derniers sur la sécurité routière.

Les dernières statistiques de l'Institut belge pour la sécurité routière enseignent en effet que 40 % des victimes d'accidents graves sont comptés pendant les week-ends, que la tranche d'âge la plus exposée est celle des 18-30 ans, que les nuits les plus meurtrières sont celles du vendredi et du samedi.

Ces chiffres attestent à suffisance de l'existence d'un lien direct de causalité entre l'activité des dancings et l'augmentation du taux de mortalité sur les routes pendant les week-ends.

Une solution efficace et immédiate doit être apportée à ce problème majeur de sécurité publique.

Or, les mêmes statistiques de l'Institut belge pour la sécurité routière attestent de l'efficacité des mesures visant au renforcement des contrôles de vitesse et d'alcoolémie sur les routes.

Un semblable renforcement a permis d'enregistrer une baisse de 8 % du nombre d'accidents de la route, pour le premier semestre de 2004.

Ces données encourageantes doivent servir de base au déploiement d'une politique globale de multiplication des contrôles, pendant les week-ends, aux abords des dancings.

Reste cependant entendu que les communes concernées par le problème des dancings ne disposent pas, dans l'état actuel des choses, des ressources financières et humaines suffisantes pour assurer ce nécessaire renforcement des contrôles.

Marie-Hélène CROMBÉ-BERTON.

PROPOSITION DE RÉSOLUTION


Le Sénat,

Considérant que l'activité des dancings a un impact néfaste avéré sur la sécurité routière;

Considérant que la multiplication des contrôles de vitesse et d'alcoolémie a une incidence directe sur la diminution des accidents de la route;

Considérant que les communes affectées par les nuisances générées par les dancings n'ont pas, dans le contexte actuel, les moyens financiers et/ou humains d'assurer le renforcement des contrôles dont question,

Demande au gouvernement:

de mettre à la disposition des communes comptant au moins un mégadancing sur leur territoire une aide financière et/ou humaine, destinée à permettre la multiplication et la systématisation des contrôles de vitesse et d'alcoolémie, pendant le week-end.

19 mai 2005.

Marie-Hélène CROMBÉ-BERTON.