(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Dans un article du quotidien « De Standaard » du 9 juin 2005, nous apprenons du tout nouveau rédacteur en chef du magazine Vox que les textes de ce magazine sont relus par la cellule politique de l'honorable ministre.
1. Dans quelle mesure la cellule politique et, le cas échéant, l'honorable ministre, sont-ils impliqués dans le choix des thèmes abordés dans les numéros du magazine ?
2. Dans quel but les textes sont-ils relus par la cellule politique de l'honorable ministre et qui sont les membres de cette cellule chargés de ce travail ? L'honorable ministre contrôle-t-il aussi, le cas échéant, le contenu des articles ?
3. Par le passé et depuis que l'honorable ministre a en charge le département de la Défense, des textes ont-ils été a) interdits de publication ou b) modifiés par la cellule politique et, le cas échéant, par l'honorable ministre ? Dans l'affirmative, combien de fois respectivement et pour quelles raisons ?
4. Des membres de la cellule politique écrivent-ils également des articles pour ce magazine ?
5. La cellule politique ou l'honorable ministre interviennent-ils également dans la mise en page et dans le choix des illustrations ?
6. Si la réponse à l'une de ces questions est positive, comment cela est-il conciliable avec l'« indépendance rédactionnelle du nouveau rédacteur en chef » que l'honorable ministre estime « amplement garantie », dans la réponse qu'il apporte à la question écrite nº 194 de notre collègue Luk Van Biesen à la Chambre (Questions et Réponses, Chambre, nº 73 du 11 avril 2005, p. 1243) ?
Réponse : L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.
1. Le choix des articles est libre. Sur base du plan d'action de communication (PAC), le rédacteur en chef établit un planning annuel des sujets à traiter dans le Vox. Ce planning est exploité concrètement par publication. Ce planning par publication est transmis pour avis, 6 semaines au préalable, aux services internes de la DG IPR, au cabinet du chef de la Défense (CHOD) et à la cellule Presse et Communication de la cellule de direction du ministre de la Défense. Chacun de ces services peut transmettre des propositions d'adaptation au planning. Ces propositions sont prises en considération par le rédacteur en chef et après confrontation de la pertinence et des possibilités d'insertion dans le PAC, le cas échéant, reprises dans le planning. Le planning peut aussi être adapté en fonction de l'actualité.
2. La publication Vox est un magazine d'information externe du département de la Défense. La cellule Presse et Communication relit les textes afin d'éviter d'éventuelles incohérences avec la politique déterminée dans le plan Stratégique et le Plan directeur.
3. La cellule Presse et Communication a déjà arrêté ou reporté des articles pour publication. D'un côté, parce que le choix du sujet ou de la date de publication n'a pas été jugé opportun dans le cadre de certaines évolutions structurelles ou politiques qui n'étaient pas connues du rédacteur en chef. D'un autre côté, parce que le contenu du sujet ne convenait pas pour le public cible (Vox est externe à la Défense et a non seulement un but de visibilité mais également un but de marketing vers le recrutement). Dans des cas exceptionnels un article a légèrement été modifié par la cellule Presse et Communication : il s'agissait de modifications de forme n'ayant pas d'implication sur le contenu des articles.
4. La cellule Presse et Communication n'écrit pas d'articles pour le Vox. Quant au ministre, à la demande de la rédaction de Vox, il rédige la préface du « Vox 21 juillet » ainsi que « les Bons Voeux du ministre » à paraître dans le premier numéro de l'année.
5. De temps en temps, à titre indicatif et par analogie avec des propositions et suggestions d'articles, la cellule Presse et Communication met des documents à la disposition de la rédaction. Quelques exemples : lettre de remerciements des Autorités Sri-Lankaises suite à l'intervention des militaires belges dans les régions dévastées, remerciements du Président de la Chambre suite à l'aide apportée par les militaires lors des manifestations du 15 novembre, courrier divers reçus de lecteurs de Vox, témoignages divers de militaires en opération, etc.
6. Le mensuel Vox est une publication d'entreprise d'information externe qui communique les actions et missions du département dans le but d'assurer la visibilité et de promouvoir le recrutement. L'indépendance rédactionnelle du rédacteur en chef n'est pas restreinte par le contrôle préalable du ministre et/ou de sa cellule politique.