Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-44

SESSION DE 2004-2005

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Santé publique

Question nº 3-2697 de Mme Van dermeersch du 12 mai 2005 (N.) :
Rage canine. — Risque de contamination. — Campagne de vaccination.

Des spécialistes de l'Institut Pasteur plaident pour une nouvelle campagne de vaccination antirabique. La rage est principalement disséminée par des renards. Cette maladie affecte le système nerveux et est fatale dans de nombreux cas. Dans la plupart des cas, elle se transmet à l'homme par des morsures de chien. Les symptômes sont des hallucinations, des crises de panique, des spasmes et le coma.

Au niveau mondial, les personnes qui ont survécu à la rage peuvent se compter sur les doigts de la main.

En Belgique, le virus est réapparu en 1996, mais grâce aux campagnes répétées de vaccination, notre pays a été déclaré indemne de la rage en 2001.

Dans le sud de l'Allemagne, à quelque 170 km de la frontière belge, il y a pourtant en ce moment un nouveau foyer d'infection.

En Allemagne, trois personnes sont déjà décédées après qu'on leur ait transplanté les organes d'une femme atteinte de rage canine.

En outre, fin août 2004, il y a eu une alerte rouge à la rage canine dans la région de Bordeaux.

Chez nous également, le risque de voir resurgir cette maladie n'est pas illusoire. Il y a de plus en plus de renards dans les parcs du Heysel par exemple. Ces animaux, qui ne craignent pas les êtres humains, se trouvent également aux abords des conteneurs du Trade Mart et donc à proximité de personnes.

Pour l'instant, il n'existe pas de test rapide permettant de déceler une infection rabique aiguë. La seule solution pour protéger notre santé publique est une nouvelle campagne de vaccination. L'idéal serait de la lancer aux frontières de l'Allemagne, de la France et du Luxembourg, en collaboration avec ces pays.

1. L'honorable ministre est-il au courant de cette nouvelle menace de rage canine ?

2. Combien de cas de rage canine ont-ils été enregistrés par an au cours des cinq dernières années dans notre pays ?

3. L'honorable ministre se concerte-t-il avec les pays voisins dans cette affaire ou envisage-t-il de le faire ?

Réponse : J'ai l'honneur de donner la réponse suivante à la question de l'honorable membre.

1. Je suis au courant de l'évolution récente des cas de rage en Allemagne. Mes services vont renforcer la surveillance épidémiologique dans la zone frontière avec l'Allemagne et le Luxembourg. En même temps, le Conseil supérieur d'hygiène a été saisi pour évaluer le risque que représentent pour la Belgique, l'augmentation et la dispersion des cas de rage chez les renards en Allemagne et pour se prononcer sur l'opportunité ou non de prévoir éventuellement une nouvelle campagne de vaccination orale des renards.

2. La vaccination orale intensive des renards a conduit à l'éradication totale de la rage en Belgique. Un cas de rage a encore été diagnostiqué en 1998 chez un renard et en 1999 chez un bovin. Depuis, tous les résultats des échantillons examinés dans le cadre de la surveillance épidémiologique sont négatifs.

Aussi, depuis 2001, la Belgique a le statut indemne de rage conformément à la norme de l'OIE.

En 2005, l'institut Pasteur de Bruxelles a effectué au cours du premier trimestre, 150 analyses dont 36 concernaient des renards, 61 des bovins, 44 des ovins-caprins, 4 des chiens et chats et 5 des chauves-souris. Aucun cas de rage n'a été diagnostiqué.

3. Une réunion d'information spéciale, organisée par l'Allemagne, s'est tenue au début de cette année sous présidence de la Commission européenne. Y étaient présents la Belgique, la France et le Luxembourg.

L'évolution de la rage en Allemagne revient au niveau européen, régulièrement à l'ordre du jour du Comité permanent de la Chaîne alimentaire et de la Santé animale.

Mes services sont de plus, régulièrement informés par les services vétérinaires allemands de l'évolution de la situation et des mesures prises en matière de rage.