Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-42

SESSION DE 2004-2005

Ministre des Affaires étrangères

Question nº 3-2620 de M. Van Overmeire du 4 mai 2005 (N.) :
Arabie Saoudite. — Démocratisation. — Élections. — Mesures de soutien européennes et belges.

À la suite d'importantes pressions exercées au niveau international, des élections municipales « démocratiques » ont eu lieu pour la première fois, le 10 février et le 3 mars 2005, en Arabie Saoudite. Le 21 avril 2005, dans le cadre d'une dernière phase, des élections municipales se sont tenues dans le Nord et l'Ouest du pays.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, on attend, de la part de la monarchie absolue, une plus grande ouverture politique incluant une plus forte implication des citoyens dans la procédure. Bien que ces dernières élections soient un pas dans la bonne direction, on a quand même constaté certains faits qui laissent planer une ombre sur le processus démocratique naissant. En effet, seule la moitié des sièges sont attribués par suffrage direct, l'autre moitié étant désignée par la monarchie; les femmes et les militaires n'ont pas eu le droit de voter et seul un tiers des électeurs s'est fait enregistrer pour les opérations électorales. Par conséquent, les deux premières phases de ces élections ne nous ont pas laissé une trop bonne impression.

1. Comment l'honorable ministre évalue-t-il les résultats des dernières élections en Arabie Saoudite ?

2. Quelles mesures envisage-t-il de prendre, éventuellement dans le cadre européen, en vue de renforcer le processus de démocratisation en Arabie Saoudite ?