(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
L'utilisation d'enfants soldats dans les conflits armés fait l'objet depuis des années de congrès internationaux et de tentatives de définition d'un cadre réglementaire. La démobilisation et la réintégration des quelque 300 000 enfants soldats engagés dans les différentes zones de conflits sont tout aussi importantes. Il est en effet particulièrement difficile de réintégrer à la vie sociale des enfants ayant vécu dans des circonstances très difficiles. Ils n'ont souvent plus aucun sens de la norme, tous les liens familiaux sont détruits et ils sont souvent peu ou pas scolarisés.
J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes :
1. L'honorable ministre a-t-il inscrit au budget de la prévention des conflits certaines lignes budgétaires pour des projets de démobilisation et de réintégration d'enfants soldats ? Dans l'affirmative, à combien s'élèvent-elles au budget 2004 et quel montant est-il prévu au budget 2005 ?
2. Pouvez-vous ventiler ces montants par pays partenaire et par projet ?
3. Sur base de quels critères sélectionnez-vous ces projets ?
4. A-t-on, en outre, inscrit des lignes budgétaires dans d'autres postes budgétaires pour des projets de réintégration d'enfants soldats ? Dans l'affirmative, à combien s'élevait ce montant au budget 2004 et quel montant est-il prévu au budget 2005 ?
5. Pouvez-vous ventiler ces montants par pays partenaire et par projet ?