Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-27

SESSION DE 2004-2005

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Défense

Question nº 3-1496 de M. Buysse du 27 septembre 2004 (N.):
Fusées Hawk. — Risque de radiation. — Enquête de santé.

Six ans après l'enquête ordonnée par le ministre de la Défense de l'époque, Jean-Pol Poncelet (en septembre 1998), on a constaté au début de ce mois que parmi les 4 500 militaires qui ont été exposés aux rayonnements des radars des fusées Hawk, 375 sont décédés d'un cancer.

L'enquête sur l'état de santé des autres militaires de carrière, toujours en vie, qui s'occupaient des fusées Hawk n'est pas encore achevée. Le commandement de l'armée a certes annoncé que 1 800 personnes avaient déjà répondu à un questionnaire, mais aussi que les réponses n'avaient pas encore été analysées pour cause de ... manque de personnel !

À quelle date l'honorable ministre pense-t-il pouvoir commencer l'analyse et quand sera-t-elle terminée ?

L'honorable ministre entrevoit-il des possibilités pour dégager d'urgence du personnel ?

Outre les militaires de carrière, des milliers de miliciens ont également travaillé avec les fusées Hawk. L'honorable ministre est-il disposé à ouvrir une enquête pour ce groupe ?

Réponse : L'honorable membre est prié de trouver ci-aprés la réponse à ses questions.

1. L'analyse des dossiers ques vous mentionnez est en cours parallèlement à d'autres volets de cette grande étude. Parmi ceux-ci une étude sur la mortalité du personnel qui a fait parties des unités du personnel qui a fait partie des unités d'artillerie anti-aériennes utilisant les s?stémses Hawk sera présentée dans les semaines qui viennent. Je vous rappelle que la Belgique est le seul pays de l'OTAN à mener une étude épidémiologique concernant les effets sur la santé des radars Hawk se ra présentés dans les semaines qui viennent. Je vous rappelle lque la Belgique est le seul pays de l'OTAN à mener une étude épidémiologique concernant l'effets sur la santé des radars Hawk. Le programme a pris du retard par rapport au délai prévu, d'une part, parce que l'étude a été étendue, entre autres en y incorporant les miliciens, mais également par manque de personnel.

2. Je vais étudier avec mon département les possibilités de mettre des moyens supplémentaires à la disposition de cette initiative.

3. Il a été décidé que les miliciens seraient également inclus dans cette étude.