3-92

3-92

Belgische Senaat

Handelingen

DONDERDAG 13 JANUARI 2005 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Mondelinge vragen

Mondelinge vraag van mevrouw Marie-José Laloy aan de vice-eerste minister en minister van Begroting en Overheidsbedrijven over «de raadpleging door de NMBS van de gemeenten inzake de activiteiten van de kleine stations die met sluiting worden bedreigd» (nr. 3-524)

Mme Marie-José Laloy (PS). - Lors d'une précédente question portant sur le même sujet, nous avions été nombreux dans l'assemblée à reconnaître l'intérêt de la concertation avec les autorités locales dès l'instant où des décisions sont prises en vue de fermer certains guichets de la SNCB ou de limiter l'activité de cette dernière dans certaines petites gares.

Le ministre avait répondu qu'il veillerait à ce que la concertation entre la SNCB et les autorités locales soit optimale. Il me revient qu'il n'en est rien. Aussi, je demande au ministre de nous informer de la situation et de nous confirmer son engagement de faire respecter les modalités prévues.

M. Johan Vande Lanotte, vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques. - Depuis la précédente question, le dossier a évolué. Des contacts ont bien eu lieu avec les communes. Évidemment, lorsque les communes ne sont pas d'accord sur la réalisation de la décision annoncée, les discussions ne sont pas faciles. Actuellement, le dossier s'oriente dans une direction sensiblement différente. En effet, un accord a été passé avec M. Courard, selon lequel la Région wallonne accordera un montant de 1,25 million d'euros en vue de maintenir une activité dans les gares concernées en les transformant en espaces multifonctionnels où le service rendu à la clientèle sera le meilleur possible. Les communes seront consultées par la Région wallonne et par la SNCB concernant ce nouveau projet. Cette consultation va donc beaucoup plus loin que celle prévue initialement.

Le refus des communes est assez logique, tout comme il et normal que la SNCB préconise la fermeture des gares. Avec le système d'intervention de M. Courard, la discussion sera plus ouverte. Toutes les communes seront invitées à se porter candidates en vue de transformer ces gares en espaces multifonctionnels. Le dialogue sera ainsi plus fructueux et constructif que la discussion qu'on avait auparavant.

Mme Marie-José Laloy (PS). - Des projets similaires sont-ils prévus en Région néerlandophone ?

Je me réjouis que le ministre de la Région wallonne ait pris cette initiative. Il n'en demeure pas moins que les contacts avec la SNCB restent problématiques. Les interlocuteurs choisis ne sont pas toujours compétents ou ont une compétence limitée en la matière. Le dialogue est donc très difficile. Je note que vous vous engagez à ce que la SNCB mette du personnel compétent dans la concertation avec les communes.

M. Johan Vande Lanotte, vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques. - La Région wallonne sera l'interlocuteur privilégié de la SNCB. Cela aidera sans aucun doute le projet à passer le cap du comité de direction.

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de discussions du côté néerlandophone, même si la résistance à la fermeture des guichets est bien plus forte du côté francophone. En commission, toutes les interpellations à ce sujet émanaient de la partie francophone du pays. Nous essaierons de démarrer ce projet début juillet.