(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Il me revient que l'OTAN veut construire une installation radar militaire sur les hauteurs de Pratzen, en République tchèque. C'est à cet endroit qu'a eu lieu, en 1805, la fameuse bataille des Trois Empereurs, la bataille d'Austerlitz. La construction d'une installation radar moderne sur ce site est dès lors inopportune. Il est invraisemblable que l'on ne puisse pas trouver d'autre solution.
1. À quel niveau la décision en question a-t-elle été prise ?
2. La Belgique est-elle associée à la construction de cette installation radar ? Quelle a été l'attitude du gouvernement belge dans ce dossier ?
Réponse : Je prie l'honorable membre de trouver ci-après réponse à la question reprise ci-dessus.
1. Les radars existants en République tchèque, Hongrie et en Pologne sont obsolètes, ne répondent pas aux normes de l'OTAN et ne peuvent plus être entretenus. Un projet de l'OTAN, nommé Capability Package 5A0044, définit les installations minimales qui permettront de remédier aux insuffisances de la couverture radar. Ce projet de l'OTAN prévoit la construction de 2 radars en République tchèque, dont un à Sikolnice, sur les Hauteurs de Pratzen où des radars russes ont déjà été placés auparavant.
Si l'OTAN est bien à l'origine de la proposition de par une étude de la couverture radar la plus appropriée, la décision finale appartient toujours à l'autorité nationale. Un exemple semblable a eu lieu au Portugal lors d'un projet de construction d'un site radar de l'OTAN lorsque les autorités du pays ont refusé un site car celui-ci se trouvait sur une réserve ornithologique.
La Capability Package 5A0044 a été accepté par les autorités tchèques après approbation par le plus haut organe de l'OTAN, le Conseil de l'Athlantique Nord (NAC) en 1999. S'il est vrai que la Belgique a été « impliquée » dans le processus de décision, c'est uniquement pour l'approbation du Capability Package 5A0044 qui fait l'objet, comme tous les projets OTAN, d'une procédure d'accord de tous les pays avant d'être publié.
2. La responsabilité d'exécuter un projet de l'OTAN incombe à la nation où le projet doit être réalisé.
La Belgique n'est pas impliquée dans l'installation du radar.
Puisque la décision finale de la localisation du radar est une affaire tchèque, l'implication du gouvernement belge, comme celui des autres partenaires de l'OTAN, reste donc limitée à l'approbation du Capability Package 5A0044.