(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Il arrive parfois que des détenus échappent aux gardiens et aux mesures de surveillance et prennent la poudre d'escampette. Pouvez-vous me communiquer les informations suivantes pour l'année 2003 :
1. Combien d'évasions réussies se sont-elles produites dans les prisons belges ? Pouvez-vous ventiler les chiffres par institution pénitentiaire ?
a) Parmi ces évasions, combien ont-elles été le fait de personnes en détention préventive ?
b) Parmi ces évasions, combien ont-elles été le fait de personnes purgeant une peine ?
2. Combien de tentatives d'évasion ont-elles eu lieu ?
3. Existe-t-il des données sur les évasions en fonction de la catégorie de peine ?
4. Dans combien de cas l'évasion ou la tentative d'évasion s'est-elle accompagnée de violences ou de menaces ? Dans combien de cas s'est-elle produite à main armée ? Dans combien de cas s'est-elle accompagnée d'une prise d'otages ?
5. Combien d'évadés ont-ils été repris ?
6. Existe-t-il de plus amples informations sur la manière dont les évasions se sont déroulées et sur le moment auquel elles ont eu lieu ?
7. Dans quelle mesure les congés pénitentiaires, les permissions de sortie, les semi-libertés et la détention limitée donnent-ils lieu à une évasion ?
8. Dans quelle mesure l'honorable ministre envisage-t-elle des mesures supplémentaires de surveillance pour empêcher les évasions ?