3-746/1

3-746/1

Sénat de Belgique

SESSION DE 2003-2004

10 JUIN 2004


Proposition de résolution relative à la gratuité des musées

(Déposée par M. François Roelants du Vivier et Mme Marie-Hélène Crombé-Berton)


DÉVELOPPEMENTS


L'accès à la culture est indispensable et enrichissant pour tout un chacun.

Les musées sont une source considérable de culture multinationale puisqu'ils regroupent des collections et des objets venant des quatre coins du monde.

L'attrait pour la culture est généralement lié au milieu dans lequel on vit. Ainsi, des parents fortement attirés par celle-ci auront tendance à faire partager leur passion et à emmener davantage leurs enfants dans les musées ou lieux historiques.

Partant du principe que l'histoire et la culture doivent être accessibles à tous, et ce dès le plus jeune âge, nous estimons que l'État belge devrait introduire le principe de la gratuité des musées pour les jeunes de moins de 18 ans.

En effet, à l'heure où le principe de la gratuité est débattu politiquement au sujet de l'usage de biens de consommation publics, il paraît justifié que l'accès libre aux musées soit envisagé dans ce cadre.

Une telle gratuité est d'ores et déjà prévue en France dans tous les musées nationaux et les monuments nationaux, en vue de répondre à l'objectif de démocratisation de l'accès à la culture.

Ainsi, tous les jeunes auraient la possibilité de découvrir les richesses se trouvant dans l'ensemble des musées fédéraux, ce que leur argent de poche seul ne leur permet pas toujours.

Bien entendu, l'école prévoit de telles visites, mais celles-ci restent beaucoup trop peu nombreuses.

De plus, un système de gratuité des musées participerait à l'éducation citoyenne du jeune qui apprendrait les racines, l'histoire et la culture de son pays.

Il est certain qu'il est impossible financièrement pour l'État belge d'introduire la gratuité pour tous, compte tenu des revenus que les entrées procurent aux différents musées. C'est pourquoi nous ne souhaitons l'instaurer que jusqu'à l'âge de la majorité.

La gratuité des musées a été introduite dans de nombreux pays comme la France (Louvre, Orsay, Picasso, ...) ou le Royaume-Uni (British Museum, National Gallery, Tate Gallery, ...) et il semble que l'expérience soit positive en terme de fréquentation.

On estime qu'en France, pays qui a introduit le principe de la gratuité tous les premiers dimanche de chaque mois, selon une étude menée au musée du Louvre, « la fréquentation s'est accrue de 60 % en moyenne et la nature socioprofessionnelle du public s'est légèrement déplacée » (1).

Cette mesure a été étendue à l'ensemble des musées nationaux depuis le 1er janvier 2000 et l'expérience est plus que positive.

Relevons également l'initiative du « Printemps des musées » qui instaure une journée de gratuité et qui connaît chaque année un succès grandissant. On estime que l'affluence est de 3 à 10 fois supérieure à celle du dimanche de gratuité mensuel en France (2). Un tel succès prévaut pour les collections permanentes des musées de la ville de Paris depuis que l'accès est gratuit pour tous.

La Belgique a instauré une telle gratuité les premiers mercredi de chaque mois pour les musées fédéraux. Et selon une étude réalisée sur le musée des sciences naturelles, on a enregistré une augmentation de 84 % de visiteurs ces mercredis-là.

François ROELANTS du VIVIER.
Marie-Hélène CROMBÉ-BERTON.

PROPOSITION DE RÉSOLUTION


Le Sénat,

A. Considérant que l'accès à la culture est primordial;

B. Considérant que l'attrait pour la culture s'acquiert dès le plus jeune âge;

C. Considérant que les jeunes doivent dès lors avoir la possibilité de découvrir les richesses culturelles avant qu'ils ne soient complètement détournés vers d'autres pôles d'intérêt;

D. Considérant que la gratuité des musées s'inscrirait dans le cadre de l'éducation citoyenne;

E. Considérant que la gratuité des musées permettrait à toutes les couches sociales d'avoir accès à la culture;

F. Considérant que les initiatives menées un peu partout en Europe portant sur la gratuité des musées sont tout à fait positives en terme de fréquentation et favorisent donc l'accès à la culture,

Demande au gouvernement :

d'instaurer la gratuité des musées fédéraux, pour les jeunes de moins de 18 ans.

27 avril 2004.

François ROELANTS du VIVIER.
Marie-Hélène CROMBÉ-BERTON.

(1) Rapport d'information d'Alfred Recours sur les musées in http ://www.assemblee-nat.fr/rap-info/i2418.asp

(2) Communiqué de Catherine Tasca 2002 : bilan du Printemps des Musées in http ://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/tasca2002/bilanmusees.htm