3-51

3-51

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 1er AVRIL 2004 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Question orale de M. François Roelants du Vivier au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur «l'achat en ligne de billets de train SNCB» (nº 3-269)

M. François Roelants du Vivier (MR). - L'achat de billets de train sur internet est de plus en plus répandu. J'avais été informé du fait que les utilisateurs d'autres systèmes et logiciels qu'Internet Explorer ne disposaient pas de cette possibilité.

Personnellement, j'utilise Netscape Communicator et je n'ai pas pu acheter un billet en ligne. On me répond en effet que je dois me munir d'un logiciel particulier.

Ne conviendrait-il pas de remédier à une situation qui conforte la position d'un groupe informatique au détriment de ses concurrents et, surtout, qui n'offre aucune alternative aux clients de la SNCB ?

M. Johan Vande Lanotte, vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques. - L'application achat en ligne de titres de transport SNCB supporte depuis son lancement le 8 mars 2004 les browsers suivants : versions Microsoft Internet Explorer 4.0, 5.0, 5.5 et 6.0 tournant sur les systèmes d'exploitation suivants : Windows XP, Windows NT, Windows 98, Windows 95, Windows 2000, Windows Me, Mac OS. Ces versions couvrent environ 85% du public belge utilisant internet.

Depuis le 17 mars dernier, Netscape 7.0 est également supporté sur les plates-formes Windows. Les services concernés de la SNCB continuent à travailler au support des utilisateurs d'Opera et des browsers basés sur Mozilla. Le but est bien entendu d'arriver à une couverture de 100% dans les plus brefs délais.

M. François Roelants du Vivier (MR). - Je vois que l'on va dans le bon sens et je remercie le ministre. Je suis néanmoins toujours un peu énervé lorsque je constate que, singulièrement, les services publics ne sont pas accessibles par le biais de tous les systèmes et logiciels qui existent sur le marché et en dehors de celui-ci.