(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Ces derniers mois, nos prisons belges ont souvent été montrées du doigt. Grèves des gardiens, décès de prisonniers, manque d'argent pour engager du personnel supplémentaire, ... La liste des mécontentements paraît sans fin. Une bonne formation des surveillants me semble indispensable pour mener une politique pénitentiaire efficace.
Je voudrais poser à l'honorable ministre les questions suivantes :
1. Pouvez-vous me donner l'évolution du nombre de détenus et de membres du personnel des différentes prisons belges de 1999 à aujourd'hui ?
2. Chaque membre du personnel reçoit-il une formation de base ? Dans l'affirmative, en quoi consiste cette formation ? Y at-il d'autres formations spécifiques ? Quelles en sont les caractéristiques (durée de la formation contenu évaluation) ?
3. Une formation permanente est-elle prévue pour le personnel ou la formation n'est-elle donnée qu'une seule fois ?
Réponse : 1. De 1999 à 2002 y compris, le cadre organique du personnel par rapport au total des détenus (au 1er mars de l'année de référence) a évolué de façon suivante :
1999 : cadre organique : 5 469 pour 7 889 détenus.
2000 : cadre organique : 5 940 pour 8 688 détenus.
2001 : cadre organique : 5 940 pour 8 544 détenus.
2002 : cadre organique : 6 808 pour 8 605 détenus.
2. Afin de permettre aux agents pénitentiaires d'exécuter leurs tâches, la direction générale Exécution peines et mesures prévoit, mise à part la formation sur le terrain, une formation de base à Bruges et à Lantin pour les agents rentrant en service.
En fonction du groupe auquel le personnel appartient, il existe deux types de formation de base.
La première formation est spécifiquement conçue pour les agents pénitentiaires. Le but de la formation est d'introduire le personnel au contexte très particulier du travail avec les détenus dans un contexte pénitentiaire. L'organisation générale de la direction générale Exécution peines et mesures est abordée, tout comme des thèmes plus théoriques tels que les principes de droit pénal.
La formation est étalée sur une période de quatre semaines, ce qui est un strict minimum pour familiariser les agents à la pratique et aux problèmes auxquels ils seront confrontés dans l'exercice de leur profession (toxicomanie, discipline, régimes, fouille de cellules, etc.).
3. En dehors de la formation de base, aucun cours de perfectionnement n'est organisé systématiquement, sauf pour les membres du personnel employés à l'entrée, la fonction de portier (deux fois trois jours), ainsi que pour le personnel travaillant dans les annexes psychiatriques (quatre jours). La formation de base doit être étendue, aussi bien au niveau du contenu que de sa durée, de sorte à disposer du temps nécessaire pour l'exercice et la confrontation à la pratique.
Des améliorations doivent être apportées aux programmes actuels de la formation de base et de la formation continuée. Ces questions seront évoquées dans le cadre de réunions de travail et de tables rondes que j'organiserai au 1er semestre 2004.