Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-69

SESSION DE 2002-2003

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Premier ministre

Question nº 2606 de M. Buysse du 16 janvier 2003 (N.) :
Élections. ­ Belges à l'étranger. ­ Droit de vote. ­ Absence d'informations en la matière sur le site internet des pouvoirs publics www.belgium.be.

Le texte de cette question est identique à celui de la question no 2607 adressée au ministre de l'Intérieur, et publiée plus haut (p. 3831).

Réponse : L'exercice du droit de vote par les Belges résidant à l'étranger est une priorité de ce gouvernement inscrite dans l'accord de gouvernement. Cette priorité sera réalisée le 18 mai 2003.

Depuis plusieurs mois les citoyens belges résidant à l'étranger sont informés par le réseau de nos ambassades, mais aussi par le biais des publications, des associations de Belges à l'étranger de l'évolution du dossier et des procédures à effectuer pour s'inscrire sur les listes électorales. Dès le début du processus, le site web du service public fédéral Affaires étrangères a fourni toute l'information utile.

Celle-ci se trouvait également de manière plus synthétique sur le site portail ouvert le 27 novembre 2002. Un problème technique, aujourd'hui résolu, a sans doute empêché l'honorable membre d'avoir accès à la page concernée sur le portail fédéral.

Depuis, l'honorable membre aura pu constater qu'un lien direct a été placé sur la page d'accueil « citoyens ». Il est relié à diverses informations relatives aux élections du 18 mai 2003. Ce lieu sera enrichi de toute information complémentaire en provenance des services publics fédéraux Affaires étrangères et Intérieur.