2-288 | 2-288 |
De voorzitter. - We stemmen eerst over amendement 1 van de heer Moens.
Stemming 14
Aanwezig: 65
Voor: 29
Tegen: 35
Onthoudingen: 1
-Het amendement is niet aangenomen.
-Dezelfde stemuitslag wordt aanvaard voor amendement 2 van de heer Moens. Het amendement is dus niet aangenomen.
De voorzitter. - We stemmen over amendement 3 van de heer Moens.
Stemming 15
Aanwezig: 65
Voor: 30
Tegen: 35
Onthoudingen: 0
-Het amendement is niet aangenomen.
M. Jean-François Istasse (PS). - Tout en regrettant vivement la hâte avec laquelle cet important projet a été traité, nous considérons, nonobstant les avantages qu'il présente, qu'il faut mettre un frein à la multiplication de ce genre de gadget financier, surtout lorsqu'il s'agit de revenus de capitaux. On sait que leur part dans la richesse nationale ne cesse de croître par rapport à la part des revenus du travail, qui demeurent, eux, lourdement taxés.
En une dizaine d'années, selon la Banque nationale, la valeur de l'actif net des organismes de placements collectifs (OPC) belges ou étrangers diffusés en Belgique est passé de 23 à 142 milliards d'euros. Sur ces 142 milliards, 120 consistent en OPC de capitalisation, ce qui signifie que leurs revenus - c'est-à-dire les produits des capitalisations, soit environ 5% de rendement - échappent en fait à l'impôt. C'est donc gigantesque.
Nous souhaitons un rééquilibrage de la fiscalité entre toutes les formes de revenus. Le ministre des Finances a affirmé tout à l'heure que cette loi ne constituerait pas un « manque à gagner » pour les finances publiques. Nous vérifierons cette affirmation. En attendant, nous ne pouvons soutenir un projet qui n'a pas été sérieusement évalué par notre assemblée. (Applaudissements sur les bancs Ecolo)
De voorzitter. - We stemmen nu over het wetsontwerp in zijn geheel.
Stemming 16
Aanwezig: 65
Voor: 38
Tegen: 24
Onthoudingen: 3
-Het wetsontwerp is ongewijzigd aangenomen. Bijgevolg wordt de Senaat geacht te hebben beslist het niet te amenderen.
-Het zal aan de Kamer van volksvertegenwoordigers worden overgezonden met het oog op de bekrachtiging door de Koning.