(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
De plus en plus de seniors profitent du tarif avantageux que leur offre la SNCB.
Ils redécouvrent le train et font des petites excursions en Belgique.
Hélas, le train et plus particulièrement le nombre de wagons n'est pas toujours adapté à la quantité de voyageurs, ce qui met leur sécurité en danger, notamment du fait qu'il y a une énorme affluence aux portes d'accès des wagons. J'apprends à ce sujet que des incidents se produisent régulièrement sur les quais de gare.
Souvent ces quais ne sont pas adaptés pour les seniors moins mobiles ou les handicapés visuels et la distance entre la marche du train et le quai est beaucoup trop grande à certains endroits. Le nombre d'accidents dans les gares indique que la sécurité du voyageur et du personnel devrait être la principale préoccupation de la SNCB et des pouvoirs publics.
L'honorable ministre pourrait-elle répondre aux questions suivantes :
1. Combien d'accidents se sont produits depuis 2000 sur les quais de gare en Belgique ?
2. Combien de blessés graves y a-t-il eu ? Combien de morts ?
3. Combien de blessés sérieux y a-t-il eu en montant ou descendant du train ?
4. La SNCB intervient-elle chaque fois dans les éventuels frais médicaux ? Combien de dossiers sont actuellement en cours d'examen et quand ont-ils été introduits ?
Réponse : La SNCB tient à souligner que les aspects sécuritaires ont toujours été pour elle une priorité fondamentale et que ceux-ci constituent une préoccupation de chaque instant, notamment en ce qui concerne la sécurité, la santé et la sûreté des personnes et des biens et le déroulement fiable de l'activité.
1, 2 et 3.
In- of uitstappen Embarquement/Débarquement |
Andere ongevallen in de stations Autres accidents dans les gares |
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Aantal gevallen Nombre de cas |
Aantal doden Nombre de décès |
Aantal gekwetsten Nombre de blessés |
Aantal gevallen Nombre de cas |
Aantal doden Nombre de décès |
Aantal gekwetsten en gekneusden Nombre de blessés et contusionnés |
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2000 | 251 (1) | 0 | 42 | 274 | 0 | 274 (5) |
2001 | 229 (2) | 0 | 41 | 282 | 3 (4) | 278 (5) |
2002 (tot 30 juni). (au 30 juin) | 113 (3) | 0 | 24 | 165 | 0 | 165 (5) |
(1) Dont 11 avec un train en mouvement.
(2) Dont 10 avec un train en mouvement.
(3) Dont 4 avec un train en mouvement.
(4) Happés par le train, resp. le voyageur marchait trop près de la voie / était tombé en état d'ébriété sur la voie / séjournait en état d'ébriété sur le bord du quai.
(5) Aucune distinction n'est opérée entre bléssés et contusionnés.
Ces chiffres représentent en proportion environ deux blessés par million de voyageurs transportés. Je ne peux admettre le terme de « nombreux accidents » et rappellerai qu'il y a chaque année plusieurs dizaines de milliers de blessés sur la route, autre préoccupation à laquelle je me suis attelée.
4. La SNCB ne prend qu'à sa charge les frais médicaux éventuels si elle est déclarée responsable de l'accident. Ce ne sera évidemment pas le cas si par exemple un voyageur se blesse en sautant d'un train en marche.
Dès que la SNCB a connaissance de tout accident ayant entraîné des morts ou des blessés, elle établit un dossier.
Pour la période reprise au tableau ci-avant, la SNCB totalise 558 « dossiers en cours », qui se composent d'une part de dossiers non encore clôturés opposant une partie à une autre et d'autre part de dossiers dans le cadre desquels l'une des parties attend de prendre connaissance du dossier pénal avant de prendre une décision.