(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Vous serez certainement de mon avis lorsque je déclare que les données chiffrées constituent une base indispensable pour mener une bonne politique. Toutefois, un problème sérieux se pose en ce qui concerne la possibilité de disposer de chiffres actualisés concernant la politique de protection contre l'incendie. Car, bien que selon leurs dires, une forte majorité des commandants de pompiers transmettent régulièrement tous les mois leurs données chiffrées au ministère de l'Intérieur, l'autorité compétente n'établit plus de statistiques depuis 1994.
Cette lacune n'est pas sans conséquences. C'est ainsi qu'il ressort d'un rapport international publié par the International Association for the Study of Insurance Economics (World Fire Statistics d'octobre 2001) que la Belgique est le pays enregistrant les dégâts les plus importants en cas d'incendie et ceci par rapport au PNB. Il convient d'ailleurs de faire observer que les données concernant la Belgique et qui sont mentionnées dans ce rapport datent de plus de dix ans!
L'honorable ministre pourrait-il dès lors répondre aux questions suivantes :
Serait-il possible d'obtenir de 1995 à ce jour, un aperçu de la nature et du nombre d'interventions des pompiers, du nombre de personnes engagées dans la lutte contre l'incendie, du nombre de morts et de blessés dans ces incendies ainsi qu'une estimation des dégâts et des causes de ces incendies ?
S'il n'est pas possible de disposer immédiatement de cet aperçu, serait-il malgré tout possible d'obtenir une date à laquelle ce matériel chiffré indispensable pour la politique sera disponible ?
Serait-il possible de disposer d'un tableau comparatif reprenant également des données à partir de 1995 des interventions des pompiers et de la protection civile ainsi que des moyens financiers qui ont respectivement été prévus pour les pompiers et la protection civile ?