Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-57

SESSION DE 2001-2002

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Vice-premier ministre et ministre de la Mobilité et des Transports

Question nº 1898 de Mme Thijs du 20 février 2002 (N.) :
SNCB. ­ Médiateur.

Le médiateur de la SNCB présente chaque année un rapport d'activité. Ce service n'entend pas se limiter à traiter les plaintes des usagers et à formuler éventuellement une solution, mais il veut aussi présenter une analyse critique des structures de la SNCB afin de garantir la transparence du service. Il établit donc chaque année à cette fin des statistiques portant sur le nombre de plaintes, ventilées par rôle linguistique et par catégorie.

C'est pourquoi j'aimerais poser les questions suivantes à l'honorable ministre :

1. Serait-il possible d'avoir également une ventilation par province des plaintes adressées au médiateur de la SNCB ?

2. Quelle a été, depuis 1995, l'évolution du nombre de plaintes concernant la province de Limbourg ? Combien de ces plaintes étaient-elles recevables ?

3. Pourrais-je également obtenir une ventilation par catégorie du nombre de plaintes (1995-2000) concernant la province de Limbourg ?

4. Combien de dossiers concernant la province de Limbourg et portant sur la période 1995-2000 a-t-on déjà traités ? Quels en ont été les résultats ?

5. Quelles mesures structurelles le médiateur a-t-il déjà présentées à la SNCB dans le cadre de ses attributions légales en vue de prévenir les plaintes des usagers de la province de Limbourg ?

Réponse : 1. À l'annexe 1, les plaintes reçues par l'ombudsman ont été classées par année et selon le domicile du plaignant.

Ces chiffres peuvent différer légèrement des données statistiques des rapports annuels :

­ Les rapports annuels 1995 et 1996 concernent une année qui va du 1er mars au 28 février de l'année suivante; l'année 1997 comprend la période du 1er mars au 31 décembre 1997 inclus;

­ Les plaintes anonymes et les dossiers des usagers qui ne résident pas dans notre pays n'ont pas été repris à l'annexe 1.

2. L'évolution du nombre de plaintes reçues apparaît à l'annexe 1; toutes les plaintes reprises au tableau 1 sont recevables.

3. À l'annexe 2, les plaintes introduites par les habitants de la province du Limbourg ont été classées selon des catégories.

4. Toutes les plaintes de 1995-2000 ont été traitées; le résultat de l'intervention est grosso modo le même que pour les plaintes des habitants des autres provinces : en moyenne 80 % des dossiers ont été clôturés avec satisfaction partielle ou totale pour le plaignant.

L'annexe 3 reprend les résultats des interventions vis-à-vis des plaintes en fonction du rapport annuel dont elles ressortent.

L'annexe 4 donne les conseils donnés concernant les plaintes des résidents limbourgeois, par catégorie.

5. Les mesures structurelles proposées par l'ombudsman, dans sa compétence légale, pour traiter les futures plaintes des usagers sont formulées sour la forme d'un conseil.

Tel que défini légalement, tous les avis émis par l'ombudsman sont traités dans le rapport annuel concernant le fonctionnement de notre service.

6. Remarque importante :

Le classement des plaintes selon la province à laquelle le plaignant appartient ne signifie pas nécessairement que ces plaintes concernent les services offerts par la SNCB dan cette province ou que le problème exprimé dans la plainte concerne un fait qui se soit passé dans la circonscription de cette province.

Annexe 1 : Classification des plaintes selon le domicile du plaignant

Jaar
­
Année
O.-Vl.
­
Fl. or.
W.-Vl.
­
Fl. occ.
Antw.
­
Anv.
Limburg
­
Limbourg
Brabant
­
Brabant
Henegouwen
­
Hainaut
Luik
­
Liège
Namen
­
Namur
Lux.
­
Lux
Totaal
­
Total
1995 196 104 211 49 388 147 59 38 12 1 204
1996 261 146 244 90 554 176 128 63 18 1 680
1997 288 218 330 68 641 209 97 51 20 1922
1998 787 335 525 153 1 283 551 298 192 36 4 160
1999 443 268 269 113 747 214 126 83 23 2 286
2000 446 339 327 98 705 259 112 121 24 2 431
2001 616 320 425 122 860 235 128 129 37 2 872
2002 (1-5) 182 112 144 57 313 175 38 47 10 1 078
3 219 1 842 2 475 750 5 491 1 966 986 724 180

Annexe 2 : Plaintes limbourgeoises par groupe

Jaar
­
Année
Treindienst
­
Service ferroviaire
Vervoerbewijs
­
Titre de transport
IKZ
­
QT
Bagage/colli/fiets
­
Bagage/colis/vélos
Diversen
­
Divers
Totaal
­
Total
1995 7 12 27 2 1 49
1996 43 21 22 2 2 90
1997 19 17 29 0 3 68
1998 80 46 23 0 4 153
1999 51 22 34 3 3 113
2000 36 31 25 2 4 98
2001 43 33 40 4 2 122
2002 24 10 18 2 3 57
303 192 218 15 22 750

Service ferroviaire :

­ horaires, offre des trains, correspondances, suppressions, retards

Titre de transport :

­ titre de transport national, international, cartes de train, divers pass, autres billets

QT ­ Qualité totale :

­ services, conditions générales, information, personnel, infrastructure, annonces des réservations, entretien, langue, publicité

Bagages/colis/vélos :

­ bagages, colis, vélos, objets perdus.

Divers :

­ sécurité, accidents, dommages/détérioration au matériel, police, concessions, vols

Annexe 3 : résultat de l'intervention (%)

Jaar
­
Année
Voldoening
­
Satisfaction
Deels voldoening
­
Satisfaction partielle
Geen resultaat
­
Pas de résultat
1995 62 13,5 24,5
1996 58,6 21,6 19,8
1997 58 22 20
1998 49,6 16,7 33,7
1999 56 24 20
2000 61 26 13
2001 54,5 33 12,5
Gemiddeld. ­ Moyenne 57,1 22,4 20,5
Gemiddeld. ­ Moyenne 79,5 20,5

Annexe 4 : avis émis par l'ombudsman concernant les plaintes des résidents limbourgeois

Jaar
­
Année
Aantal adviezen
­
Nombre d'avis
Advies opgevolgd
­
Avis suivis
Treindienst
­
Service ferroviaire
Vervoerbewijs
­
Titre de transport
IKZ
­
QT
Andere
­
Autre
Volledig
­
Entièrement
Deels
­
En partie
Niet
­
Non
1996 0 3 3 0 0 3 3
1997 4 0 1 0 0 0 5
1998 1 1 1 0 1 1 1
1999 1 3 0 0 1 1 2
2000 0 1 1 0 0 1 1
6 8 6 0 2 6 12