(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
L'arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du personnel des services de police prévoit que la direction générale des ressources humaines de la police fédérale prépare et exécute la politique du ministre du matière de recrutement et de sélection des membres du personnel de la personnel de la police, sans préjudice des responsabilités et missions confiées à SELOR.
Désormais, chaque candidat policier (M ou F) sera sélectionné de manière uniforme et selon des procédure identiques et cette mesure est applicable depuis le 1er avril 2001.
À la fin du mois de février 2002, c'est-à-dire 10 mois après lancé la nouvelle procédure, plus de 10 000 candidats s'étaient déjà inscrits aux épreuves de sélection pour le cadre auxiliaire, le cadre de base ou le cadre des officiers. Parmi ces 10 000 candidats, il y avait environ 30 % de candidats. Tous les candidats policiers ont suivi le même parcours de sélection qui comporte 4 épreuves organisées en système de cascade.
Sur la base des trois premières épreuves et de l'entretien avec le jury, il est décidé si le candidat convient ou non pour devenir fonctionnaire de police. Le candidat est ensuite invité à suivre une formation dans un des 9 centres de formation agréés par le ministre ou si nécessaire à l'école fédérale. Trois mois avant la fin de cette formation, l'aspirant inspecteur peut solliciter un emploi soit à la police locale, soit à la police fédérale. C'est de cette manière qu'en 2001 1 044 aspirants inspecteurs dont 296 femmes ont entamé leur formation. Seul un candidat inspecteur sur 7 a réussi l'ensemble des épreuves.
L'honorable ministre pourrait-il répondre à la question suivante :
Quel est le taux de réussite des candidats féminins dans les épreuves en ce qui concerne les aptitudes cognitives, l'examen de la personnalité, l'épreuve physique et médicale et l'entretien avec le jury ?