(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Il y a environ un an, la presse a publié un article qui faisait état d'un projet de Mme Els Borst, ministre néerlandaise de la Santé publique, de ne plus rembourser à l'avenir les médicaments destinés à réduire le taux de cholestérol chez les grands fumeurs.
Les fumeurs invétérés coûtent énormément aux assurances maladie. La même ministre estime que ces sommes devraient plutôt être utilisées à des campagnes de prévention.
En outre, le grand fumeur porte la majeure partie de la responsabilité de son mode de vie malsain et est dès lors également responsable du taux de cholestérol trop élevé dans son sang, de sorte que prendre pareille décision serait à tout le moins justifié.
La ministre Borst a fait effectuer une étude sur les conséquences de pareille initiative. Les résultats n'en sont toutefois pas encore connus.
L'initiative néerlandaise a, selon certaines informations, déjà donné lieu à une concertation à ce sujet au sein du gouvernement belge.
L'honorable ministre pourrait-il me répondre aux questions suivantes :
1. Estime-t-il indiqué d'instaurer également pareille mesure dans notre pays afin de responsabiliser les fumeurs face à leur comportement malsain ?
2. Dans la négative, estime-t-il justifié que les pouvoirs publics, c'est-à-dire le contribuable, doivent couvrir les frais que ces fumeurs entraînent en prenant volontairement des risques au niveau de leur santé ?