(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Dans la majeure partie de la Flandre (81 %), l'anguille sauvage pêchée en rivière est impropre à la consommation en raison de trop fortes concentrations de PCB et de pesticides. Telle est la conclusion qui ressort d'une enquête réalisée par l'« Instituut voor bosbouw en wildbeheer » sur plus de 200 sites de pêche différents.
Il va de soi que la population s'inquiète de ces informations et pose à juste titre un certain nombre de questions : qu'en est-il de l'anguille vendue en magasin ou servie dans les restaurants, ce problème touche-t-il uniquement les anguilles ou concerne-t-il également d'autres sortes de poissons ?
Les résultats des analyses effectuées par l'Inspection des denrées alimentaires pourraient indiscutablement faire la lumière sur cette question et dissiper l'inquiétude.
L'honorable ministre pourrait-elle répondre aux questions suivantes :
Où et quand l'Inspection des denrées alimentaires effectue-t-elle des contrôles ?
Quelles sont les normes utilisées pour déclarer la viande de poisson propre à la consommation ?
Existe-t-il pour le poisson un système de traçabilité permettant de suivre le produit depuis l'instant de sa capture ou de son départ de la pisciculture ?
Serait-il possible de connaître les teneurs en PCB constatées dans les anguilles destinées à la consommation pour la période 2000-2002 ?
Réponse : 1. Des analyses de recherche de PCB dans le poisson sont menées par l'IEV dans les postes d'inspection frontaliers lors de l'importation à partir des pays tiers, dans les minques, dans les parcs d'élevage de poisson et dans les établissements du secteur poisson.
2. Jusqu'à présent, les normes néerlandaises pour le PCB dans le poisson étaient utilisées : pour l'anguille 3,1 mg/kg de produit, autres espèces de poisson 0,62 mg/kg de produit. La nouvelle norme belge de 75 ng/g de poisson comptera à partir de la date de la publication au Moniteur belge. L'arrêté est momentanément transmis au Moniteur belge.
3. Il existe en effet un système par lequel on peut suivre le poisson à partir de sa capture ou à partir de l'élevage. Chaque producteur de la chaîne doit garder un registre des marchandises entrantes et sortantes. Les produits doivent toujours porter le numéro d'agrément ou le numéro d'enregistrement de l'entreprise qui a traité ou emballé ces produits.
4. En 2001, 22 analyses de PCB ont été réalisées sur des échantillons d'anguilles. Tous les résultats étaient conformes à la norme néerlandaise. Un seul résultat était positif au regard de la norme belge proposée.