Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-44

SESSION DE 2001-2002

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Vice-premier ministre et ministre de la Mobilité et des Transports

Question nº 1580 de Mme Taelman du 5 octobre 2001 (N.) :
Promenade de chiens. ­ Interdiction, pour les cyclistes, de tenir l'animal en laisse tout en roulant. ­ Système « Springer » aux Pays-Bas.

Il est extrêmement important qu'un chien, surtout s'il est grand, se donne suffisamment de mouvement. C'est ce qu'on lit dans tous les livres d'information. Il est interdit de laisser un chien en liberté sur la voie publique, comme il est interdit de rouler à bicyclette en tenant un chien en laisse, même si c'est, en fait, la seule façon de lui procurer le mouvement dont il a grand besoin. En Belgique, le règlement de la circulation routière dispose ce qui suit : « 43.1. Il est interdit aux conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs de rouler : 4º en tenant un animal en laisse. »

Aux Pays-Bas, ce n'est pas interdit. On y dispose même d'un instrument commode pour rouler à vélo en toute sécurité avec un chien : il s'agit du « Springer » que l'on fixe sous la selle de la bicyclette et qui fournit une grande stabilité. Même rouler à vélo avec un chien grand et lourd est un plaisir. Le ressort permet de faire face aux secousses et le cycliste garde toujours les deux mains sur le guidon.

On trouve sur l'internet un grand nombre de liens sur le sujet. On y livre toujours des commentaires positif sur le Springer :

http://home.planet.nl/multidog/springer.html

home.wanadoo.nl/briard/briardbezigheden/fietsen/Fietsen%20met%20de%20hond.html

http://www.natteneuzen.nl/index.html

http://www.springerusa.com/first_page.html

L'honorable ministre pourrait-elle répondre aux questions suivantes à cet égard :

1. Le système du « Springer » est-il autorisé en Belgique, dans la mesure où la loi interdit simplement de « tenir en laisse » ?

2. Dans la négative, peut-on adapter la loi en Belgique de manière à permettre quand même aux gens de circuler à vélo avec un chien, comme au Pays-Bas ?