2-190 | 2-190 |
De voorzitter. - De heer Charles Picqué, minister van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek, belast met het Grootstedenbeleid, antwoordt namens De heer André Flahaut, minister van Landsverdediging.
Mme Christine Cornet d'Elzius (PRL-FDF-MCC). - J'apprends par la presse que le ministre de la Défense a l'intention de déplacer le défilé du 21 juillet de la Place des Palais vers le Cinquantenaire.
Cette implantation permettra-t-elle d'accueillir un maximum de public ?
Comment la liaison entre la fête de la Place des Palais et la fête du Cinquantenaire sera-t-elle assurée ?
Quel sera le coût de ce transfert ? À quel budget sera-t-il imputé ?
M. Charles Picqué, ministre de l'Économie et de la Recherche scientifique, chargé de la Politique des grandes villes. - Je vous communique les arguments avancés par M. Flahaut en faveur du site du Cinquantenaire.
Selon le ministre de la Défense, ce site présente des potentialités importantes et positives pour accueillir le défilé de façon prestigieuse. C'est ainsi que les arcades latérales et l'espace à l'avant seront mis à profit pour permettre une capacité d'accueil équivalente à celle de la Place des Palais.
Par ailleurs, la rue de la Loi et les abords du Cinquantenaire accueilleront le public non assis.
Le choix du Cinquantenaire n'aura dès lors aucun impact en termes d'accessibilité du public.
La liaison entre le Cinquantenaire et la Place des Palais sera assurée par les musiques militaires qui montreront au public la voie à suivre pour rejoindre la fête.
Les études concernant la location ou la réalisation des tribunes ne sont pas encore terminées. Le ministre ne peut dès lors pas encore répondre aux questions relatives au coût et au budget sur lequel celui-ci sera imputé.
Le ministre a défendu le site du Cinquantenaire tenant compte de l'objection qui aurait pu être légitimement émise quant à la liaison entre ce site et la Place des Palais. Tout semble indiquer qu'il prévoit une animation de nature à ramener le public vers la Place des Palais.
Mme Christine Cornet d'Elzius (PRL-FDF-MCC). - Je me permettrai d'interroger à nouveau le ministre de la Défense sur le coût et sur le budget auquel il compte imputer cette dépense.