Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-42

SESSION DE 2001-2002

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Premier ministre

Question nº 1532 de M. Buysse du 3 septembre 2001 (N.) :
Diffusion de la brochure « Programme culturel ». ­ Sélection dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne.

La 25e édition du Mémorial Van Damme a fait l'objet d'une brochure quadrilingue (« Programme culturel. Une sélection dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne ») dontle but était d'améliorer l'image de la Belgique à l'étranger. D'après cette brochure, l'organisation du Mémorial Van Damme relèverait de la Communauté française. La brochure, dont vous êtes l'éditeur responsable en votre qualité de premier ministre, est criblée de fautes et de négligences abominables du début à la fin.

1. À combien d'exemplaires cette brochure a-t-elle été imprimée ?

2. Combien de ces brochures a-t-on distribuées au Mémorial Van Damme ?

3. À combien s'élève le coût de l'élaboration, de l'impression et de la diffusion de cette brochure ?

4. S'agissait-il d'une initiative ponctuelle ou bien cette brochure sera-t-elle encore distribuée à l'occasion d'autres événements ? Dans l'affirmative, sera-t-elle adaptée et corrigée ? À combien estime-t-on le coût de ces corrections ?

5. Pensez-vous que cette brochure truffée de fautes de langue et de négligences en tous genres a amélioré l'image de notre pays à l'étranger ?

Réponse : La réponse à la question posée par l'honorable membre est identique à celle donnée à la question nº 1511 de M. Vandenberghe du 28 août 2001 (1).