2-155 | 2-155 |
Mevrouw Iris Van Riet (VLD). - De regering neemt terecht preventieve maatregelen voor het geval dat er een terroristische aanslag met biologische wapens wordt gepleegd. Zo wordt onder meer onderzocht of ons land een pokkenvaccin zal laten aanmaken en in welke hoeveelheid. Er is eveneens een scenario uitgetekend voor in het geval van een terroristische aanval op een van onze nucleaire installaties.
Alle details van het scenario zijn mij niet bekend, maar ik ben ervan overtuigd dat het een interessante maatregel zou zijn de jodiumtabletten die gezinnen in de buurt van nucleaire installaties momenteel gratis bij de apotheker kunnen afhalen, ook ter beschikking te stellen van gezinnen buiten de noodplanzones. Gisteren kwam overigens nog uitgebreid op de radio dat dergelijke tabletten tot 30% meer bescherming kunnen bieden in een nucleaire noodsituatie.
Is in het huidige scenario een distributie van jodiumpillen opgenomen? Zo ja, hoe en wanneer wordt dit aan de bevolking meegedeeld? Is er voldoende voorraad? Waar kunnen de mensen terecht om deze tabletten af te halen en vanaf wanneer? Zijn deze tabletten gratis?
Indien er geen distributie is gepland, vindt de minister het in het licht van de gebeurtenissen in de VS niet aangewezen zo'n maatregel ten minste te onderzoeken?
Heeft de minister zicht op de budgettaire impact van een dergelijke operatie?
M. Antoine Duquesne, ministre de l'Intérieur. - L'évaluation permanente de la réalité d'une menace terroriste n'a permis de détecter, jusqu'à présent, aucun élément indiquant un risque d'attentat sur les centrales nucléaires belges.
Quoi qu'il en soit, nous disposons, avec le plan d'urgence nucléaire, du dispositif permettant de réagir en cas de rejet important d'iode radioactif, quelle qu'en soit la cause, qu'il s'agisse d'un accident technique ou d'un attentat.
Dans ce cadre, le territoire belge a été réparti en zones concentriques autour de ces installations et, en résumé, il a été prévu dans la zone de planification située dans un rayon de vingt kilomètres, des réserves d'iode dans les pharmacies, les écoles et les entreprises.
Il faut noter que lors de la campagne d'information de 1999, une prédistribution gratuite a eu lieu via les pharmacies. Dans cette zone, en cas de rejet radioactif, les services de secours seront chargés de la distribution d'iode selon un plan préétabli. Bien entendu, une telle action pourrait être envisagée en cas de menace réelle, sérieuse.
Pour le reste du territoire, au-delà de vingt kilomètres, il y a une réserve centrale et, par ailleurs, une obligation pour chaque pharmacie de disposer des produits de base qui permettent de fabriquer le produit nécessaire.
Je vous informe également que depuis quelques jours, l'iode peut être achetée pour 165 francs belges dans les pharmacies par nos concitoyens n'habitant pas la zone de planification. La quantité prévue couvre les besoins d'une famille de cinq personnes le premier jour. Il y aura ensuite une distribution par les autorités si nécessaire.
Il faut encore noter que dans la zone comprise entre vingt et trente kilomètres, est prévu un approvisionnement rapide des pharmacies et des collectivités pour enfants.
Vous comprendrez dès lors qu'il n'entre pas dans mes intentions d'inquiéter la population par l'organisation précipitée d'une campagne de prédistribution de tablettes d'iode élargie au territoire belge dans son entièreté, d'autant que, comme vous le savez, une campagne de rappel complémentaire à celle qui fut organisée en 1999 est en cours de préparation et sera réalisée au début de l'année prochaine. Je m'empresse de préciser que le principe de cette campagne de rappel a été décidé avant les attentats du 11 septembre.
Il est évident qu'à cette occasion et à la lumière du contexte actuel, nous portons, avec la ministre de la Santé publique, une attention particulière à la disponibilité des tablettes d'iode dont les stocks sont pour l'instant largement suffisants.
Ce dernier point a pour conséquence que l'impact budgétaire de distribution d'iode en cas d'incident serait limité, en tout cas, dans un premier temps.
Mevrouw Iris Van Riet (VLD). - Ik ben het er niet mee eens dat de meedeling dat er jodiumtabletten beschikbaar zijn, tot ongerustheid zou leiden. Ik denk eerder dat het voor de bevolking een geruststelling is te weten dat er voldoende jodiumtabletten zijn in geval het ondenkbare toch zou gebeuren. Uit het antwoord van de minister blijkt dat er inderdaad voldoende voorraad is en dat er geen opdracht moet worden gegeven voor een hogere productie.
M. Antoine Duquesne, ministre de l'Intérieur. - Je pense que vous m'avez mal compris, madame. En effet, les stocks suffisants prévus par les plans de secours sont disponibles. Il y a des distributions dans les hypothèses prévues par les plans de secours. Pour ma part, j'estime qu'il n'y a pas lieu, pour l'instant, de procéder à une prédistribution sur l'ensemble du territoire national, car rien ne le justifie.