Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-39

SESSION DE 2000-2001

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de l'Intérieur

Question nº 1376 de M. Buysse du 22 juin 2001 (N.) :
Police fédérale. ­ Autopompes et autre matériel roulant. ­ Mise à la disposition d'autres pays.

Le mardi 19 juin 2001, un bateau a quitté le port d'Anvers à destination de l'Irlande. À son bord, deux autopompes que la police fédérale met à la disposition de la Royal Ulster Constabulary d'Irlande du Nord.

D'après la presse, ce serait déjà la troisième fois que la police d'Irlande du Nord utilise des autopompes belges dans des opérations de maintien de l'ordre durant les « marches Orangistes ».

Il semblerait aussi qu'un technicien de la Réserve générale de la police fédérale soit envoyé en Irlande du Nord pour y donner, pendant une semaine, une formation supplémentaire aux policiers nord-irlandais chargés de piloter les autopompes.

1. Est-il fréquent ou assez exceptionnel de mettre des autopompes ou tout autre matériel roulant de la police fédérale à la disposition des autorités d'autres pays ?

2. De quels pays s'agit-il en particulier ?

3. À combien s'élèvent les frais de transport, les frais de personnel relatifs au technicien accompagnant et les frais de la formation des policiers nord-irlandais ?

4. Par qui ces frais doivent-ils être pris en charge ?

5. La police fédérale a-t-elle également recours à du matériel prêté par d'autres pays en vue d'accomplir certaines missions (de maintien de l'ordre) ? Dans l'affirmative, de quels pays et de quel matériel s'agit-il ?