2-134

2-134

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 5 JUILLET 2001 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Question orale de Mme Marie Nagy au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères sur «la situation de tension en Irlande du Nord» (n° 2-681)

M. le président. - M. Antoine Duquesne, ministre de l'Intérieur, répondra au nom de M. Louis Michel, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Mme Marie Nagy (ECOLO). - Malgré les accords dits « du Vendredi Saint » de 1998, et malgré une embellie relative de la situation, ces dernières années, en Irlande du Nord, des affrontements ont à nouveau eu lieu ces derniers jours dans cet « ailleurs politique » au sein même de l'UE, et ce alors que les fameuses marches orangistes, traditionnelles en cette saison, vont reprendre, avec leur cortège de violences. La démission de M. Trimble, Prix Nobel de la Paix, ouvre la porte à une période d'incertitude en Irlande du Nord.

Ce conflit, à très forte connotation socioéconomique et religieuse, ensanglante une province membre de l'UE. Que des groupes terroristes, catholiques et protestants, y sèment constamment la haine et qu'il faille sans cesse réaffirmer qu'au sein du processus démocratique de l'UE, il ne puisse y avoir, ni place, ni crédibilité, pour ceux qui croient encore qu'il ne reste que le recours à la violence ou à la domination pour défendre un projet politique et le fait que notre pays vienne de prendre la présidence de l'UE, m'amène à vous poser certaines questions.

La problématique de la situation en Irlande du Nord va-t-elle faire l'objet de discussions pendant les six mois à venir ? Face à cette violence, quel soutien apportent aujourd'hui les Européens aux forces démocratiques sur le terrain ? Je remercie d'avance le vice-premier ministre de ses réponses.

M. Antoine Duquesne, ministre de l'Intérieur. - Jusqu'à présent, aucune demande n'a été formulée pour discuter de la problématique de la situation en Irlande du Nord pendant les six mois de la présidence belge. Je ne manquerai pas néanmoins d'évoquer votre question avec mes collègues britanniques et irlandais, pour mieux vous répondre.

En ce qui concerne le soutien apporté aux forces démocratiques sur le terrain, je souhaite attirer votre attention sur la contribution financière que le gouvernement belge a accordée à l'ONG Women against Violence Empowered (WAVE).

Mme Marie Nagy (ECOLO). - Je remercie le ministre pour les réponses données au nom de son collègue, le vice-premier ministre chargé des Affaires étrangères. Il reconnaîtra avec moi que ces réponses sont relativement pauvres, eu égard au problème que connaît l'Irlande du Nord. Je me permets d'insister pour qu'il puisse faire le relais de cette problématique auprès de son collègue, le vice-premier ministre, afin que la question puisse être abordée au niveau de l'Union. Ce continent qui se veut un modèle vis-à-vis du reste du monde ne donnera pas ainsi l'impression d'être incapable de résoudre ses propres problèmes intérieurs.