(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
On considère généralement qu'environ 40 000 véhicules automobiles roulent sans assurance en Belgique.
Ne serait-il pas judicieux et profitable pour tous, que les compagnies d'assurances automobiles délivrent à leurs assurés une vignette standardisée, aisément contrôlable, notifiant de façon très visible la date de l'expiration de la validité de l'assurance du véhicule considéré ?
Les frais des compagnies d'assurances seraient minimes, la vignette étant jointe à l'envoi de la carte correspondante.
Cette vignette devrait être apposée en bas du côté droit du pare-brise, afin de faciliter son contrôle par les services de police ou de gendarmerie, notamment dans les parkings sur la voie publique.
La Belgique ne pourrait-elle pas profiter à ce sujet de l'expérience des pays qui l'appliquent déjà ?
Ne serait-il pas souhaitable que cette mesure soit appliquée à tous les pays de l'Union européenne ?
Le bilan global de l'opération ne serait-il pas profitable à la sécurité globale ?