Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-30

SESSION DE 2000-2001

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire
(Art. 66 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de l'Intérieur

Question nº 1096 de Mme Van Riet du 16 janvier 2001 (N.) :
Plan d'urgence nucléaire. ­ Tablettes d'iode. ­ Sensibilisation.

En cas d'accident nucléaire grave, on déclenche un plan d'urgence. Mais chaque citoyen peut prendre des précautions afin d'éviter des séquelles plus graves en cas de catastrophe nucléaire. Une de celles-ci est de prendre des tablettes d'iode qui permet de prévenir la contagion radioactive de la glande thyroïde et, à plus long terme, un cancer de la thyroïde ainsi que d'autres affections.

Dans ce cadre, il est d'une importance cruciale que les personnes résidant dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour d'un site nucléaire se munissent à titre préventif de tablettes d'iode. Ces pilules peuvent être obtenues gratuitement chez le pharmacien.

Il ressort cependant des premières données disponibles que la recommandation des pouvoirs publics de posséder chez soi des tablettes d'iode n'est plus suivie massivement depuis longtemps. Sur base des factures introduites au ministère de l'Intérieur par les services de tarification pour le compte des pharmaciens, il ressort en effet que seule une famille sur deux détient effectivement des tablettes d'iode à domicile.

Il me revient que les pouvoirs publics devront faire plus d'efforts pour sensiblement améliorer le taux de réponse à leur recommandation. Une des raisons pour lesquelles la moitié des habitants proches de centrales nucléaires ont suivi la recommandation est probablement due au fait qu'il n'y a eu, jusqu'à présent, qu'une seule campagne d'information et de sensibilisation. Ceci me semble beaucoup trop peu, surtout lorsqu'il s'agit d'une matière aussi importante qu'un plan d'urgence. La réussite ou l'échec d'un bon plan d'urgence dépend de l'information et de la sensibilisation. Une nouvelle campagne s'impose plus que jamais.

L'honorable ministre pourrait-il répondre aux questions suivantes :

­ Peut-il confirmer ces chiffres ?

­ Estime-t-il que le résultat atteint est suffisant ? Dans la négative, une nouvelle initiative (par exemple une campagne d'information et/ou de sensibilisation) est-elle envisagée et dans quels délais ?

­ Estime-t-il qu'indépendamment d'une campagne portant sur des tablettes d'iode, il faudrait plus fréquemment communiquer avec la population vivant dans l'environnement de sites nucléaires à propos d'autres thèmes en relation avec des activités nucléaires ?