2-88

2-88

Belgische Senaat

Parlementaire handelingen

DONDERDAG 11 JANUARI 2001 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Mondelinge vraag van de heer Louis Siquet aan de minister van Landsverdediging over «het gebruik van munitie met verarmd uranium tijdens de NATO-oefeningen in het opleidingskamp van Elsenborn» (nr. 2-443)

M. Louis Siquet (PS). - La presse de la Région germanophone, se faisant l'écho de la rumeur publique, a rapporté que des troupes de l'OTAN auraient utilisé des munitions à l'uranium appauvri au camp d'entraînement d'Elsenborn.

Plus précisément, il s'agirait de troupes britanniques ayant fait tirer des véhicules blindés qui utilisaient ces munitions.

Le camp d'Elsenborn, ayant été contacté, a répondu ne pas être au courant de l'utilisation de telles munitions.

Monsieur le ministre, pouvez-vous confirmer ou démentir ces informations ?

De manière plus générale, pouvez-vous nous faire savoir si des munitions à l'uranium appauvri sont stockées dans notre pays et, le cas échéant, si elles appartiennent à notre armée ou à celle d'un autre pays ?

M. André Flahaut, ministre de la Défense. - À notre connaissance, il n'a pas été tiré de munitions contenant de l'uranium appauvri, ni à Elsenborn ni dans aucun autre camp. Dans le courant de cette semaine-ci, un journal avait mis en évidence qu'il y avait, soi-disant, de l'uranium appauvri à Helchteren près de Bourg-Léopold. J'ai immédiatement autorisé ce journal et mes services à se rendre sur place avec un compteur Geiger. Toutes les mesures se sont avérées négatives.

Il n'y a pas eu non plus à Elsenborn de tir de munitions à l'uranium appauvri. Ce type d'armes est beaucoup plus cher que les armes d'entraînement et, en général, on utilise des produits moins chers pour l'entraînement ! Par ailleurs, nos forces armées ne disposent pas de munitions à l'uranium appauvri et tout parlementaire averti qui examine le budget de la Défense se rend compte qu'avec la pauvreté de nos moyens, il est difficile de faire l'acquisition de telles armes et je ne le souhaite d'ailleurs pas.

La force terrestre n'a donné aucune autorisation à des tiers de stocker ce type de munitions dans ses installations.

M. Louis Siquet (PS). - Je remercie le Ministre de sa réponse précise et j'espère pouvoir apaiser le public, et surtout les habitants des environs d'Elsenborn, parce que ces rumeurs suscitaient pas mal d'émoi.

M. André Flahaut, ministre de la Défense. - Si j'ai demandé au ministre suédois qui assure la présidence de l'Union européenne que les problèmes de santé soient mis à l'ordre du jour des prochaines réunions des ministres de la Défense et des ministres des Affaires étrangères, ce n'est pas pour rien ! Et si je me suis associé aux Italiens et aux Portugais pour que l'OTAN fasse toute la clarté, notamment sur les problèmes de santé de nos militaires en mission, c'est parce que je reste convaincu qu'il faut éviter ce genre de chose, même si on ne peut pas attribuer à l'uranium appauvri les problèmes de santé qui apparaissent aujourd'hui.