(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais
Dans la pratique, il y a une déficience évidente en ordinateurs dans les diverses brigades de gendarmerie.
Au cours de la législature précédente déjà, l'intérêt du public a été attiré à maintes reprises sur cette problématique. Pensons seulement à la BSR dont les membres ont assuré en grande partie personnellement l'acquisition de l'infrastructure nécessaire en informatique.
La situation est toutefois tout aussi lamentable dans les brigades ordinaires. Exemple : il y a six ordinateurs pour 24 personnes. Cela signifie que celui qui arrive le septième le matin doit attendre qu'un autre ait fini. Tous les procès-verbaux judiciaires et de la circulation doivent être rédigés sur ces six ordinateurs. Ceci est tout sauf efficace et rentable. Certains agents installent une version « Polis Light » un programme informatique pour rédiger des PV judiciaires sur leurs ordinateurs personnels.
Compte tenu de l'application prochaine de la procédure de comparution immédiate qui nécessitera un traitement très rapide des procès-verbaux, l'infrastructure actuelle s'avère absolument insuffisante. Il est urgent d'intervenir.
L'honorable ministre pourrait-il me faire savoir :
1. s'il est au courant de ce problème aigu;
2. quelles sont les mesures qui seront prises;
3. quels sont les moyens nécessaires prévus ?