Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-11

SESSION DE 1999-2000

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Question nº 395 de Mme Kestelijn-Sierens du 4 février 2000 (N.) :
Convention civile sur la corruption. ­ Signature de la Belgique.

Le texte de cette question est identique à celui de la question nº 394 adressée au ministre de la Justice, et publiée plus haut (p. 449).

Réponse : Comme l'a bien dit l'honorable membre dans son introduction, la lutte contre la corruption est une nécessité absolue.

Il est important que les victimes de la corruption puissent réclamer une indemnisation. La signature par la Belgique du Traité civil en matière de corruption y contribuerait de façon importante.

Jusqu'à présent, notre pays n'a pas signé le traité étant donné qu'il fallait l'avis des ministres compétents sur les matières qui n'étaient pas du ressort du ministre de la Justice. Actuellement, les ministres compétents examinent l'opportunité de la signature.

Sauf difficultés inattendues, on pourrait envisager que le traité soit signé lors de la conférence des ministres européens de la Justice qui aura lieu au mois de juin 2000 à Londres.