Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 1-97

SESSION DE 1998-1999

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Vice-premier ministre et ministre de l'Économie et des Télécommunications, chargé du Commerce extérieur

Question nº 1415 de M. Anciaux du 30 octobre 1998 (N.) :
Problématique du passage à l'an 2000.

J'aimerais soumettre, à l'honorable ministre, les questions suivantes relatives à la problématique du passage à l'an 2000 :

1. Quels efforts budgétaires a-t-on faits en 1999 pour s'attaquer à cette problématique ?

2. Que pense l'honorable ministre du fait que l'on risque de manquer d'experts en logiciels pour résoudre la problématique du passage à l'an 2000 ?

3. Quelles sont les instances qui font rapport à l'honorable ministre sur les conséquences possibles de la problématique du passage à l'an 2000 ? Quand font-elles rapport à l'honorable ministre ?

4. A-t-on une idée précise de la fragilité de notre économie face aux conséquences qu'aurait une mauvaise politique de passage à l'an 2000 dans les pays voisins ?

Réponse : 1. Il n'est pas prévu de budget spécifique. Les départements doivent reconsidérer leurs priorités en restant dans leur budget.

2. En ce qui concerne le manque d'experts, les départements devront également revoir leurs priorités. Les experts disponibles doivent être affectés prioritairement à des projets concernant le passage de millénaire. Toutefois, il n'est pas nécessaire que tous les participants à un projet concernant le millénaire soient des experts. Une bonne partie du travail est de nature organisationnelle ou concerne la vérification des résultats d'essais. Ce travail peut très bien être effectué par des collaborateurs qui traitent quotidiennement des matières informatiques et les connaissent en profondeur.

3. Une mission de coordination a été confiée au bureau ABC qui a mis sur pied le « Millenium Forum 2000 » au sein duquel se retrouvent des représentants des gouvernements, des entreprises et des autorités académiques. Un rapport sur l'évolution de l'adaptation des systèmes à la problématique de l'an 2000 est régulièrement transmis aux ministres et secrétaires généraux. Le Millenium Forum 2000 peut également formuler des recommandations au Conseil des ministres.

4. La Commission européenne aborde les questions liées au passage à l'an 2000 du point de vue des conséquences sur l'économie du marché intérieur; elle s'attache ainsi principalement au suivi de l'adaptation des réseaux transeuropéens. Via des rapports des groupes de travail de la Commission européenne, nous avons une idée de l'approche adoptée dans les pays voisins. On peut dire que tous les acteurs ou opérateurs sont suffisamment conscients de la responsabilité qu'ils portent et aussi que d'importants projets concernant le millénaire sont en cours d'élaboration.

Un questionnaire établi par la Commission européenne a été transmis à tous les ministres via le Millenium Forum 2000. Il a été demandé aux ministres de le transmettre aux entreprises actives dans les domaines des infrastructures visées par le questionnaire (énergie, transports, télécommunications, ...). En ce qui concerne les télécommunications, le questionnaire a évidemment été envoyé, entre autres, à Belgacom. On peut déduire des réponses de Belgacom que cette entreprise est intensivement occupée à mettre en place les différentes procédures permettant un passage sans difficultés à l'an 2000.